Tu es passionnée, engagée, multipotentielle peut-être, tu veux accomplir tes rêves, mais quelque chose te retient à les concrétiser ? Peurs, croyances limitantes, manque de vision ou encore influence de l’entourage sont autant de facteurs qui nous empêchent de libérer notre plein potentiel afin d’atteindre le bonheur.

Libérer son potentiel, c’est agir en étant profondément soi-même.

Oui, mais voilà, tu te demandes peut-être : comment donc être vraiment soi-même ?

C’est là que le développement personnel intervient : cette discipline est en effet un outil puissant pour apprendre à mieux se connaître, comprendre la psychologie humaine, et agir en étant au plus près de notre être profond.

Voici 6 clés fondamentales, développées dans les programmes Dharmasana, pour libérer ton plein potentiel et vivre la vie de tes rêves.

1. Trouver sa mission de vie

Te lèves-tu le matin en te disant que le travail que tu exerces n’a pas de sens à tes yeux ? As-tu des passions, mais tu les as mises de côté, car tu as trop de travail, ou parce que tu consacres tout ton temps à t’occuper de ta famille ? Ressens-tu un décalage entre la vie que tu mènes et celle à laquelle tu rêves secrètement ?

Si tu as répondu oui à au moins une de ces questions, il va falloir que tu mettes de la clarté sur ta mission de vie, car ton quotidien n’est peut-être pas aligné à ce dont tu aspires au plus profond de toi.

La mission de vie est ce que nous appelons dans Dharmasana le « carburant de l’âme ». C’est ce but ultime qui te permet d’avoir la motivation de te lever le matin, c’est ce qui te pousse à t’engager dans des actions même quand la motivation n’est plus là ou que les mauvaises nouvelles s’accumulent.

La mission de vie, c’est ton pourquoi. Pourquoi exerces-tu cette profession ? Pourquoi veux-tu travailler avec ces personnes-là ? Pourquoi veux-tu vivre ici plutôt qu’ailleurs ?

La mission de vie, propre à chacun·e, sert de base à notre épanouissement personnel.

Il est en effet beaucoup plus facile de passer à l’action lorsque l’on a une raison qui nous touche et nous pousse à nous mettre en mouvement.

Pour savoir comment trouver ta mission de vie, découvre nos 5 astuces.

2. Travailler son identité

Après avoir trouvé ce qui te « drive » dans la vie, ce qui va t’aider à libérer ton potentiel est le travail sur ton identité.

Mais qu’est-ce que l’identité ? Il s’agit tout simplement d’une construction sociale de son « soi », c’est-à-dire la façon dont toi-même et les autres te perçoivent.

L’identité se forge au fil de nos actions, et plus précisément de la répétition de ces actions. Par conséquent, cette dernière est mouvante et non figée. Bonne nouvelle : tu peux changer d’identité au cours de ta vie en changeant tes actions.

Exemple : passer d’une identité de fumeur à une identité de non-fumeur, de salariée à entrepreneuse, de non sportive à sportive, etc.

L’identité renvoie à la question : « Qui ai-je envie d’être ? » Elle est à ne pas confondre avec la façon dont les autres nous perçoivent. Souvent, nous adoptons un comportement à un moment donné de notre vie, durant l’enfance, et notre entourage en conclut que cela fait partie de notre identité. Il peut s’agir du fait d’être timide, casse-cou, etc. En réalité, c’est à chacun de décider qui il a envie d’être.

Un bon moyen de travailler son identité est de trouver ses valeurs personnelles. Nos valeurs constituent le socle de notre identité, car ce sont elles qui vont motiver nos décisions, nos réactions, nos actions. Respecter ses valeurs permet de donner du sens à sa vie en agissant en adéquation avec ce qui nous tient à coeur.

Les valeurs peuvent être la liberté d’action ou de pensée, la sécurité, la loyauté, l’altruisme, etc. Nous avons tous et toutes des valeurs qui sont plus importantes que d’autres, et prendre conscience de la hiérarchisation de nos valeurs permet de mieux agir en accord avec celles-ci, mais aussi de mieux se connaître.

Découvre dans notre article quelles sont tes 5 valeurs principales.

Découvre notre masterclass pour lancer un site qui cartonne

Tu souhaites lancer ou refondre ton site Internet ? Outre l’optimisation des textes, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour qu’un site te rapporte du trafic, mais surtout de nouveaux clients et clientes ! Dans cette masterclass gratuite d’1h30, Sandrine, coach en business, Aurélie, graphiste et traductrice visuelle d’identités, et Élodie, rédactrice web SEO, te donnent leurs meilleures astuces pour créer un site Internet qui cartonne.

3. Dépasser ses croyances limitantes

C’est un mot devenu tendance dans le milieu du développement personnel : une croyance limitante, ou irrationnelle, est en effet au coeur des coachings de vie.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Une croyance limitante est une pensée négative, héritée de notre entourage, de notre éducation ou de nos expériences passées, qui limite nos actions et donc la libération de son potentiel.

Par exemple : « Je suis trop timide pour faire ceci ou cela ». « Je ne suis pas intéressante ». « Je ne mérite pas de gagner plus d’argent ». « Les gens comme moi ne peuvent pas y arriver… »

Tu vois de quoi je parle, j’imagine !

Une croyance limitante change donc notre perception de la réalité et de nous-mêmes, de manière négative. C’est elle qui nous fige, qui nous pousse à rester dans un quotidien qui ne nous correspond pas. Elle est à l’origine d’autosabotages et autres prophéties auto réalisatrices.

Le premier pas pour se libérer de ses croyances limitantes est d’en prendre conscience. Les reconnaître permet de prendre du recul sur celles-ci, de comprendre qu’elles ne sont « que » des pensées et non la réalité. La méditation, le coaching ou la psychothérapie permettent entre autres de s’en détacher pour pouvoir libérer son potentiel.

Car libérer son potentiel, c’est aussi se libérer de ces poids qui nous empêchent de rayonner dans ce monde.

4. S’entourer des bonnes personnes

Tu connais peut-être le dicton : « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus ». Par conséquent, s’entourer de personnes partageant les mêmes valeurs que nous, et qui nous inspirent, est capital pour libérer son potentiel. Avoir des mentors par exemple, est un moyen efficace d’avancer vers ses objectifs, en s’appuyant sur le parcours de personnes ayant déjà accompli ce que toi tu souhaites.

Si tu n’es entourée que de personnes pessimistes, qui ne vivent pas en accord avec leurs valeurs, ou ayant un mode de vie opposé à celui auquel tu aspires, il y a de grandes choses qu’elles te communiquent leur énergie. Tu risques alors de te sentir seule, et ces personnes peuvent aussi venir renforcer tes croyances limitantes.

La première façon de s’entourer des bonnes personnes est de chercher des contacts parmi tes passions ou hobbies : spiritualité, sport, théâtre, danse… Si tu aspires à lancer ton activité en tant qu’entrepreneure, recherche des groupes d’entrepreneuses près de chez toi, ou mieux, crée-le !

S’entourer des bonnes personnes signifie également prendre de la distance avec celles et ceux qui nous font ressentir des émotions négatives. Sans nécessairement couper les ponts avec son entourage, prendre du recul sur leurs discours et mode de pensée peut permettre de se libérer de leur regard sur nous et nos actions.

Enfin, en vivant au plus près de tes valeurs (voir point précédent), tu vas, grâce au pouvoir de l’attraction, attirer naturellement des personnes qui vont te « tirer vers le haut » et vers tes objectifs de vie.

5. Travailler son estime de soi

estime de soi

L’estime de soi correspond à la valeur que l’on s’accorde. Elle est nourrie de l’amour que l’on se porte, ce dernier étant déterminé par le jugement que l’on a de nous-mêmes, mais aussi de l’amour que nous avons reçu enfants. Travailler son estime de soi permet de s’aimer de manière inconditionnelle et d’accepter ses qualités et ses défauts.

En bref, l’estime de soi est fondamentale pour affirmer ses choix et ses opinions. Elle est donc essentielle pour libérer son potentiel, car c’est elle qui va te permettre de faire fi de tes croyances limitantes, du regard des autres, pour agir en fonction de tes propres valeurs.

Tu ne sais pas comment travailler ton estime de toi ? Voici quelques exercices et astuces à appliquer :

  • Demande à ton entourage de lister les qualités qu’ils préfèrent chez toi. Tu peux aussi faire de même, et les noter quelque part. Les relire régulièrement te permettra de prendre vraiment conscience de tes qualités et de te les approprier complètement
  • Pratiquer une activité physique. Faire du sport permet non seulement de libérer des endorphines, mais renforce aussi l’estime de soi grâce aux challenges que l’on se lance, et du sentiment de puissance qui en découle.
  • Oser dire non. Parfois, on n’ose pas dire non de peur de blesser l’autre ou de créer un conflit. Pourtant, affirmer ses opinions et besoins est une marque de respect envers soi-même qui renforce l’estime de soi. Se faire passer en premier, poliment, mais fermement, est aussi important pour faire respecter ses valeurs et les légitimer auprès des autres.

6. Sortir de sa zone de confort

Comment libérer son plein potentiel si l’on ne réalise pas des choses nouvelles ? Sortir de sa zone de confort est indispensable pour pouvoir grandir, et évoluer sur le chemin de sa mission de vie, en osant sortir du train-train de ses habitudes. La zone de confort, bien qu’agréable, est limitante lorsque l’on n’ose pas en sortir par peur d’échouer, ou tout simplement par crainte de la nouveauté. D’ailleurs, nous avons consacré un article entier sur les bienfaits de sortir de sa zone de confort et comment se lancer.

Tu as désormais de nombreuses pistes pour libérer ton potentiel et rayonner dans ce monde en étant profondément toi-même.

Et toi, quelles sont tes astuces pour libérer ton potentiel ? N’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires !

Cela pourrait aussi t’intéresser