Qu’est-ce que le dharma ?

Sur cette page, découvre en 3 points qu’est-ce que le dharma et comment ce mode de pensée multimillénaire peut t’aider à retrouver du sens dans ta vie, sur les plans professionnel et personnel.

LA MEILLEURE façon d’apprendre est de passer à l’action !

SANDRINE

Qu’est-ce que le dharma : définition

Notion centrale du bouddhisme et de l’hindouisme, le dharma est une philosophie de vie où l’alignement à soi et à la « loi naturelle » est la clé du bonheur des individus. Le dharma est un terme sanskrit qui pourrait se traduire, du point de vue occidental, par la « mission de vie ». De manière globale, le dharma est une loi naturelle ou divine selon laquelle il existe un plan de réalité dans lequel tout est juste. Dans le chemin de vie du dharma, il n’y a ni morale, ni notions de sacrifice ou de mérite.

Dans ce plan de réalité, qui est en constante évolution, nous agissons selon notre vraie nature, débarrassé.e.s de toute frustration, colère, peur, croyances ou blocages, en harmonie avec nos aspirations profondes.

Tu penses qu’il est impossible de vivre de la sorte ?

Et si je te disais que grâce au dharma, tu pourrais te lever chaque matin sans ressentir l’insécurité, que tu serais libéré.e de tes boucles mentales, de ta peur de ne pas être aimé.e, de manquer d’argent, de ne pas être assez bien ou d’être une mauvaise personne ? Si nous te disions que toutes ces pensées sont reliées à ton ego, et qu’en t’alignant au dharma, tu te rapproches de cette loi naturelle à l’origine du bonheur et de l’abondance ?

Pour mieux comprendre qu’est-ce que le dharma, je vais t’expliquer en 3 points la logique de cette philosophie indienne :

E

Le dharma part du principe que chaque individu, chaque chose sur Terre, est ici pour une raison précise, pour accomplir une mission contribuant à quelque chose de plus grand que lui. Pour atteindre ce but, des dons naturels et aspirations profondes leur ont été attribués.

E

Le but de l’individu est donc de se rapprocher de son moi profond, de développer l’éveil afin de prendre conscience de ses talents naturels et de ce qui le fait vibrer, qui est en relation avec son dharma.

E

Le troisième point consiste à agir en suivant ses aspirations profondes, qui sont reliées au dharma. Ces actions, alignées à soi et au monde extérieur, contribuent de ce fait au bien commun et apportent naturellement abondance et bonheur.

Tu as probablement déjà ressenti la loi du dharma dans ta vie. C’est par exemple la petite voix qui te souffle que telle décision, qui semble a priori logique et raisonnée, n’est pas « juste ». Ou cette idée folle qui te fait vibrer mais que tu n’oses pas mettre en place, et qui revient sans cesse dans ta tête. Le dharma, c’est aussi toutes les actions que tu réalises facilement, sans que cela ne te demande un effort particulier, car tu prends du plaisir à les faire.

On a CHACUN des appels à …

SANDRINE

As-tu l’impression de vivre encore et encore les mêmes expériences négatives, que ce soit dans ta vie amoureuse, personnelle ou professionnelle ? Voudrais-tu changer de vie ou passer un cap mais tu n’arrives pas à franchir le pas ?

Tu es certainement empêtré.e dans une boucle karmique ! Nous t’invitons donc, pour en sortir, à observer ces schémas répétitifs ou blocages afin d’identifier les actions qui en sont à l’origine, pour ensuite les modifier.

Dharma et karma :
comment sont-ils liés ?

Je vais maintenant aborder une notion qui est indirectement reliée au dharma, et dont tu as très certainement déjà entendu parler : le karma.
En sanskrit, karma signifie « action ». Le karma, dans l’hindouisme et le bouddhisme, est une doctrine selon laquelle tout acte d’un individu a des conséquences, positives ou négatives, qui l’aident à trouver la voie de la libération, à travers les cycles de la réincarnation. Dans la vie courante, on parle de karma comme d’un « retour de bâton » de ce que « l’on sème ».

Dans la philosophie hindouiste, les boucles karmiques sont la conséquence d’une action qui a été prise en suivant son ego et non son âme (qui elle est reliée à sa mission de vie). Ces boucles apparaissent donc dans ta vie lorsque tu n’agis pas de manière alignée avec ta nature profonde.

De ce fait, des déséquilibres naissent, sur le plan mental et physique, qui t’éloignent de ton être véritable. Ces déséquilibres se matérialisent par :

– des maladies physiques ou psychiques
– des conflits ou des situations qui se répètent
– de l’insatisfaction ou de la frustration
– de l’indécision
– des déséquilibres en tout genre (fatigue, perte ou prise de poids, douleurs…)

Pour sortir de ces boucles karmiques, il est donc nécessaire de se
« rebrancher » à sa véritable nature et donc à son dharma. Le dharma est en quelque sorte le contraire du karma, ou boucles karmiques.

Pourquoi et comment utiliser
le dharma en tant qu’entrepreneur ?

Maintenant que tu comprends qu’est-ce que le dharma, je vais t’expliquer pourquoi entrepreneuriat et dharma s’harmonisent si bien.

En t’alignant à ce qui te fait vibrer au plus profond de ton être, tu te connectes à ton âme et tu entres donc dans le plan de réalité du dharma, celui où tout est juste, abondant et serein. C’est donc à cet endroit que tu optimises ton plein potentiel.

L’entrepreneuriat, pour moi, n’est qu’une des expressions contemporaines de cette philosophie multimillénaire. Car au fond, qu’est-ce qu’entreprendre ?

Il s’agit de créer de la richesse à partir d’un projet ou d’un rêve, et de tout mettre en œuvre pour le réaliser. L’entrepreneur a foi dans son projet, n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour le mener à bien et il cherche des solutions innovantes pour parvenir à son but.

Ce projet est au service de l’autre, pour participer à quelque chose de plus grand que lui, car il cherche à améliorer ou changer le monde.

  L’EXEMPLE D’ÉLODIE, ANCIENNE ÉLÈVE DE DHARMASANA

Élodie, une élève du programme Dharmasana, explique comment elle a trouvé son dharma : “J’ai toujours eu l’écriture dans la peau, mais je m’étais résignée à exercer une activité de rédactrice salariée ennuyante et mal payée. Au fil des modules de Dharmasana, un feu intérieur s’est éveillé en moi et j’ai compris que ce que j’aimais par dessus tout dans l’écriture était de fédérer les gens grâce au partage d’histoires. Et pour la première fois, au lieu de faire taire cette petite voix, je l’ai écoutée ! Depuis, j’ai quitté mon travail et je me suis lancée en tant qu’écrivaine digitale.”

Découvre plus de témoignages d’anciennes élèves de Dharmasana ici.

Pour résumer :

Pratiquer le Dharma, c’est donc agir en étant alignée avec ce qui nous fait vibrer tout en contribuant à un monde meilleur. C’est écouter sa voix intérieure et suivre les élans de notre coeur, en supprimant les notions de victoires, d’échecs et de comparaison.

Trouver son dharma, c’est donc s’aligner à son être véritable, et tendre naturellement vers l’abondance et le bonheur.

 

LA NOTION DE DHARMA PARLE À TON ÂME ? TU AS RESSENTI UNE ÉTINCELLE EN LISANT CE TEXTE, ET TU AIMERAIS CHANGER TA VIE AFIN D’ÊTRE PLUS ALIGNÉE ET HEUREUSE ?

Bienvenue sur le premier site francophone sur le dharma et l’entrepreneuriat féminin pour trouver ta mission de vie et créer un business prospère aligné avec tes valeurs.

Conditions générales de vente

Politique de confidentialité

© 2021 Dharmasana – Site réalisé par L'Annexe Créative