Faut-il faire un site Internet quand on lance son activité ? Cette question, de nombreuses élèves de la formation Dharmasana nous la posent lorsqu’elles cherchent à développer leur clientèle. À l’heure où certaines stars YouTube ou Instagram vivent entièrement de leur présence sur les réseaux sociaux, il peut être tentant de se contenter d’un compte gratuit sur l’une de ces plateformes pour déployer sa communication virtuelle.

Notre expérience et notre vision du slow entrepreneuriat nous poussent cependant à te déconseiller cette option.

Créer un site Internet te coûtera certes plus cher et te demandera un certain temps pour le construire, mais le retour sur investissement est aussi sans comparaison.

Si tu souhaites faire exploser ton business en 2022, et, surtout, vivre de ton activité de coeur sur le long terme, la création de site est un outil indispensable (bien que souvent oubliée) sur lequel tu ne devrais pas faire l’impasse.

Pourquoi ?

Réponse dans notre article, dans lequel nous t’expliquons pourquoi il est si important d’investir dans un site Internet en 2021.

1. Pour disposer d’une plateforme virtuelle qui t’appartient

entrepreneure à succès

Nous allons te raconter une histoire. Une de nos clientes est très active sur Instagram. Elle disposait d’un compte depuis plusieurs années et avait construit une audience certes de niche, mais très fidèle. Seulement voilà, un jour, la plateforme a décidé de supprimer son compte, sous prétexte qu’elle ne respectait pas les conditions d’utilisation. Du jour au lendemain, tout le contenu qu’elle avait créé (soit près de 1000 posts et de nombreuses stories et Reels) a été supprimé. Elle a également perdu les milliers de personnes qui la suivaient, sans avoir aucun moyen pour les recontacter.

Si cette personne avait eu un site Internet avec un lead magnet (tu sais, c’est la fameuse fenêtre pop-up qui te propose de télécharger un e-book ou une masterclass gratuite ;)) lui permettant de récupérer les adresses e-mails de son audience, elle aurait très facilement pu rester en contact avec cette dernière, et cela n’aurait pas perturbé sa communication.

Fin de l’histoire : notre cliente a recréé un compte Instagram, mais elle n’a jamais pu récupérer les contenus précédemment créés ni l’ensemble de ses abonnés.

L’avantage d’un site Internet pour une entreprise
est que celui-ci lui appartient.

Tous les ans, tu paies pour bénéficier d’un hébergement et pour pouvoir utiliser un nom de domaine, ce qui fait de ton site une plateforme virtuelle t’appartenant à 100%. Sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et consorts, le contenu que tu crées appartient à ces plateformes. Si l’une d’entre elles met la clé sous la porte, décide de supprimer ton compte, ou change ses conditions d’utilisation, tu n’as absolument aucun moyen de pouvoir récupérer tes contenus et les contacts associés à ton compte.

Rappelle-toi que rien n’est gratuit sur Internet.

Les réseaux sociaux créent de nouveaux mondes virtuels, dans lesquels tu n’es qu’un acteur passif.

A contrario, posséder ton propre site Internet te garantit une visibilité sur Internet sur le long terme, sans être dépendante d’un réseau social. C’est toi le maître à bord. Et si tu es entrepreneure, tu te dois d’être maîtresse de ta com’ !

2. À quoi sert un site Internet : toucher plus de personnes que sur les réseaux sociaux

Près de 85% des Français surfent sur le Web. En moyenne, les Français passent plus de 2h sur Internet chaque jour. Contrairement aux réseaux sociaux où il faut disposer d’un compte pour avoir accès à ton contenu, un site Internet est accessible par n’importe quel Internaute qui effectue une recherche sur les moteurs de recherche. Tu peux donc potentiellement toucher près de 54 millions de Français grâce à la puissance des moteurs de recherche ! Avec quelques astuces de référencement naturel, tu peux devenir visible auprès de centaines voire des milliers de client·es potentiel·les.

En comparaison, “seulement” 40 millions de Français disposent d’un compte Facebook, 21 millions d’un compte Instagram et 10 millions d’un compte Linkedin.

3. Pourquoi avoir un site internet pour une entreprise : développer ta clientèle et tes ventes de manière passive

Un site Internet efficace est un site qui travaille pour toi. Il ne s’agit pas seulement d’une vitrine présentant tes services ou produits, mais d’un véritable outil te permettant de récolter des contacts et de multiplier tes ventes.

Sur un site Internet, tout (ou presque !) est possible. Tu peux collecter des adresses e-mails grâce à la mise en place d’un lead magnet ou faciliter la prise de rendez-vous grâce aux formulaires de contact. Enfin, tu peux bien entendu booster ton chiffre d’affaires en proposant tes produits ou services à la vente grâce à un système d’e-shop.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2019, près de 40 millions de Français ont effectué un achat sur Internet, soit près de 80% des Internautes. Ne pas disposer d’un site Internet te coupe donc d’opportunités de vente importantes. Bien sûr, tu peux vendre sur des plateformes comme Amazon, mais souhaites-tu vraiment passer par ce genre d’intermédiaires ? Disposer de ton site Internet te donne la liberté de vendre en toute indépendance, selon tes propres conditions.

4. Pourquoi créer un site Internet : pour donner confiance à tes futur·es client·es

développer une clientèle de coeur

Savais-tu que près de la moitié des Internautes n’ont pas confiance en une entreprise qui n’a pas de site Internet ? En effet, outre développer ta visibilité et tes ventes, un site Internet, lorsqu’il est réalisé de manière professionnelle, est un gage de confiance pour tes futur·es client·es. Tu peux y afficher des informations précieuses comme tes références, tes conditions générales de vente, des informations sur ton entreprise, afficher des avis clients, etc.

Un site web permet également de se présenter au monde en racontant son parcours dans une page « À Propos ». Loin d’être anecdotique, cette page est primordiale pour créer du lien avec ta clientèle au-delà de ton réseau existant. Visible de tous et toutes, tu peux ainsi faire rayonner ta personnalité, tes valeurs et convictions ainsi que ton univers personnel à un champ illimité de personnes.

Un site web donne ainsi de la crédibilité à ton entreprise, à condition bien sûr qu’il soit de qualité, ergonomique, pensé pour tes clientes, et qu’il te ressemble. C’est pour cela que créer son site Internet prend du temps et demande des connaissances et des compétences en graphisme, en rédaction web et en marketing.

Nous arrivons à la fin de cet article consacré à l’importance d’avoir un site Internet quand on est entrepreneur en 2021.

Si tu souhaites aller plus loin et réfléchir à la création de ton futur site web, nous te proposons d’assister à notre masterclass gratuite :

masterclass gratuite "Les 5 piliers de la réussite des entrepreneuses À succès"

Tu souhaites faire exploser ton activité en 2022 ?

Alors rejoins-nous en live jeudi 9 décembre 2021 à 19h !

Dans cette masterclass animée par Sandrine Carles, coach en business spécialisée en neurosciences et fondatrice de Dharmasana, Élodie Souslikoff, rédactrice web SEO et Aurélie Sistac, webdesigner et traductrice visuelle d’identités, tu découvriras :

  • Le secret ultime pour développer ton business à la hauteur de tes ambitions
  • Ce que les agences marketing ne te diront jamais et qui t’empêche d’être autonome
  • Pourquoi le développement personnel peut créer plus de frustration que d’accomplissements
  • Comment apprendre à vendre avec le coeur
  • Pourquoi et comment créer un site magnétique qui travaille pour toi
  • Comment attirer des clients “âmes-soeur”
  • Comment prendre confiance en toi pour développer ton charisme grâce à ton identité de marque

Cela pourrait aussi t’intéresser