Tu te demandes “quelles sont mes valeurs ?” Réponse dans l’article à travers un exercice puissant

Connaître ses valeurs personnelles est essentiel pour vivre en accord avec soi-même et ressentir la paix intérieure et l’épanouissement. Qu’il s’agisse de créer une entreprise, de faire du tri dans son entourage ou (re)définir son mode de vie, se demander quelles sont ses valeurs permet de prendre des décisions qui nous satisfont pleinement.

Trouver ses valeurs n’est cependant pas si simple. En effet, nous avons été conditionné·es toute notre vie par les valeurs des autres : nos parents ou tuteurs tout d’abord, nos professeurs à l’école, nos ami·es, nos partenaires amoureux… De manière générale, la société dans laquelle nous vivons et notre milieu social influencent fortement la façon dont nous pensons que nous devons nous comporter. Mais est-ce vraiment en accord avec ce que nous sommes au fond de nous ?

Pour le savoir, nous t’aidons dans cet article à faire le point afin d’identifier tes 5 valeurs clés qui t’aideront à mettre en place des actions en cohérence avec celles-ci.

1. Comprendre ce que sont les valeurs

Les valeurs sont une sorte de boussole intérieure régissant nos choix. Elles sont le motivateur profond de nos actions, et permettent de donner du sens à notre vie. Les valeurs viennent répondre à la question « pourquoi » nous faisons telle ou telle chose. De plus, elles s’expriment généralement dans toutes les sphères de notre vie, professionnelle et personnelle, et viennent transcender les normes et règles régies par la société. Il s’agit de la colonne vertébrale de nos croyances et comportements.

Connaître ses valeurs permet donc de redonner du sens à sa vie puisque l’on prend conscience des objectifs qui nous animent, que nous avons à coeur de réaliser.

Enfin, les valeurs permettent de définir ce qui est « bon » ou « mauvais » selon nos convictions profondes, et non selon les normes extérieures. Trouver ses valeurs, c’est donc aussi prendre du recul sur notre propre éducation et sur les croyances de notre entourage, voire même de la société dans laquelle nous évoluons. Cela permet aussi de légitimer nos valeurs et de dire non sans culpabiliser.

Lorsque tu as l’impression de te mentir à toi-même et de prendre des décisions qui ne te ressemblent pas, cela veut dire que tu agis à l’encontre de tes valeurs.

Les valeurs peuvent cependant être très différentes d’une personne à l’autre.

Par exemple, une personne peut choisir de quitter son travail afin de répondre à son besoin de liberté. A contrario, une autre personne peut faire exactement la même chose, mais pour une motivation différente, par exemple pour s’occuper de sa famille.

Notre astuce maison

Si tu as du mal à répondre à la question : « C’est quoi mes valeurs ? », nous t’invitons… à te poser une autre question : « Qu’est-ce qui te met hors de toi ? » En d’autres termes, quels sont les comportements ou choses que tu trouves intolérables et qui te mettent dans une colère noire ?

Bien souvent, les émotions négatives fortes sont un bon indicateur qu’une de nos valeurs n’a pas été respectée. Une de nos coachées éprouvait par exemple une colère noire contre son chef, car celui-ci était contrôlant. Or, cette personne avait pour valeur principale l’indépendance et la liberté !

2. Exercice pour identifier ses valeurs grâce à la liste de Schwartz

trouver ses valeurs

Maintenant que tu as compris ce que sont les valeurs, passons au plat de résistance : savoir quelles sont tes valeurs à toi !

Ces dernières englobent des notions extrêmement vastes, si bien qu’il n’est pas toujours facile, au premier abord, de savoir s’il s’agit d’une valeur ou non.

Heureusement, il existe des outils et des gens qui se sont penchés sur la question ! Parmi eux, Shalom H. Schwartz, psychologue social, a établi en 1992 une liste de 19 valeurs fondamentales communes à toutes les cultures. Ces valeurs sont divisées en 4 catégories :

  • Le dépassement de soi
  • L’ouverture au changement
  • La croissance personnelle
  • La conservation

Le dépassement de soi comprend les valeurs suivantes :

  • Universalisme tolérance (ouverture d’esprit, le fait de respecter les différences des autres)
  • Universalisme nature (écologie, préservation de l’environnement)
  • Universalisme préoccupation (justice, égalité)
  • Bienveillance – fiabilité (loyauté et fidélité)
  • Bienveillance soins (altruisme, faire passer les besoins des autres avant les siens)

L’ouverture au changement comprend les valeurs suivantes :

  • Autodétermination de la pensée (créativité, esprit critique, liberté de pensée)
  • Autodétermination des actions (liberté, faire ses propres choix, autosuffisance)
  • Stimulation (passion, nouveautés, besoin de relever des défis)

La croissance personnelle comprend les valeurs suivantes :

  • Hédonisme (jouissance, profiter des plaisirs de la vie)
  • Réalisation (ambition, reconnaissance sociale, admiration)
  • Pouvoir dominance (leadership, pouvoir social, diriger)
  • Pouvoir ressources (richesse, luxe)
  • Image publique (dignité, charisme, protéger son image publique)

La conservation comprend les valeurs suivantes :

  • Sécurité personnelle (confort, sécurité familiale, financière, etc.)
  • Sécurité – société (vivre dans un pays sûr)
  • Tradition (respecter les valeurs traditionnelles qui nous ont été inculquées)
  • Conformité – règles (discipline, obéir aux règles)
  • Conformité interpersonnelle (éviter les conflits, politesse, diplomatie, flexibilité)
  • Humilité (modestie, gratitude, détachement matériel)

Si certaines de ces valeurs peuvent être complémentaires, d’autres, en revanche, sont antagonistes. Ainsi, les valeurs du groupe Ouverture au changement sont opposées à celles du groupe Tradition, tout comme celles du groupe Dépassement de soi et Croissance personnelle.

À toi de jouer maintenant ! Prends un stylo et un papier (ou ton smartphone) et note, parmi la liste de Schwartz, les 5 valeurs qui sont les plus importantes pour toi.

3. Hiérarchiser ses valeurs

Tu as défini quelles étaient tes valeurs les plus importantes ? Super ! Mais attention, ce n’est pas fini ! Pour connaître pleinement ses valeurs, il est en effet primordial de pouvoir les hiérarchiser. Ainsi, parmi les 5 valeurs que tu as identifiées, choisis-en 3 principales et 2 secondaires. Puis, essaie de classer chacune d’elles par ordre d’importance. Cela va sûrement te prendre un peu de temps, mais c’est un excellent moyen de faire un travail d’introspection pour comprendre ce qui est vraiment important pour toi.

Pour te donner un exemple, voici mes 5 valeurs principales, rangées de la plus importante à la moins importante :

  • La liberté (autodétermination des actions)
  • La créativité (autodétermination de la pensée)
  • L’égalité (universalisme préoccupation)
  • La reconnaissance sociale (réalisation)
  • La sécurité (sécurité – société)

Pour conclure

Répondre à la question « Quelles sont mes valeurs ? » est fondamental pour prendre des décisions alignées avec soi-même. Cela implique de parfois remettre en question les valeurs que l’on nous a inculquées, mais cela permet de mieux se connaître afin de se forger sa propre identité et prendre des décisions contribuant à notre bonheur. Trouver ses valeurs est le premier pas pour enfin lancer une activité professionnelle alignée avec soi-même.

>>> Pour aller plus loin : découvre comment redonner du sens à son travail.

 

Découvre notre masterclass pour lancer un site qui cartonne

Tu souhaites lancer ou refondre ton site Internet afin que celui-ci te ressemble et soit aligné à tes valeurs ? Dans cette masterclass gratuite d’1h30, Sandrine, coach en business, Aurélie, graphiste et traductrice visuelle d’identités, et Élodie, rédactrice web SEO, te donnent leurs meilleures astuces pour créer un site Internet qui cartonne.

Cela pourrait aussi t’intéresser