trouver sa
mission de vie

en 5 étapes

Tu souhaites savoir quel est le but profond de ton existence ?

Trouver sa mission de vie, loin d’être une question abstraite, est au contraire centrale pour redonner du sens à sa vie, tendre vers le bonheur et l’accomplissement de soi.

La mission de vie est un peu le carburant de l’âme, c’est ce qui permet d’avoir le désir de se lever le matin et d’accomplir des choses autrement que par “devoir”.

Sur cette page, Sandrine te détaille 5 étapes pour savoir comment trouver ta mission de vie spirituelle.

Spoiler : cela ne se fera pas en 3 minutes… mais c’est quand même possible !


MISSION DE VIE : DÉFINITION

Concept en vogue dans le milieu du développement personnel, la mission de vie est la raison pour laquelle chaque individu est présent sur Terre.

Cette notion sous-entend donc que nous sommes tous.tes ici pour une raison précise, et qu’en apprenant à nous écouter, nous trouverons cette mission “divine”.

ETAPE 1

Trouver sa mission de vie : Apprendre a se connaitre

Pour trouver sa mission de vie spirituelle, apprendre à se connaître est la première étape incontournable. Tu penses : “Oui, merci, je me côtoie tous les jours, je me connais déjà bien assez…” ? Erreur !

Aujourd’hui, ce que tu crois être ta personnalité est en réalité le masque social que tu as construit, en fonction de ce que tes parents ou éducateurs, tes professeurs, ta famille, ont dit de toi. Tu n’es donc que le reflet de leurs projections. D’ailleurs, il se peut que ces derniers aient eu des mots ou des paroles blessantes ou limitantes, ce qui, en retour, a limité ton potentiel.

En effet, ces croyances limitantes t’empêchent de voir quels sont tes dons et tes talents naturels, qui ont probablement d’ailleurs été brimés. 

Comment dissocier l’image que l’on a de soi de son être véritable ? Une bonne première approche est de réaliser des tests de profilage comme :

N

Le profilage DISC

N

Le test de personnalité MBTI

N

Le profilage ayurvédique

Le but est de détacher ton mental, c’est-à-dire tes croyances héritées du monde extérieur, de ton intuition, qui est la manifestation de ton être profond, reliée à ton monde intérieur.

L’astuce de Sandrine 

N’hésite pas à réaliser plusieurs tests de personnalité afin de voir ce qui résonne en toi.  Tu n’es bien entendu pas obligé.e de prendre tous ces résultats au pied de la lettre, mais cela te donnera déjà une idée de qualités qui font écho en toi. Et n’oublie pas que la personnalité et l’identité sont mouvantes. Il se peut que si tu réalises ces tests plusieurs années après, les résultats soient différents. Ainsi, si tu penses que tu es timide, sérieux.se, têtu.e, pas sportif.ve, sache que cela peut changer !

ETAPE 2

Développer sa curiosité

Être curieux permet de s’ouvrir à l’inconnu et de développer son cerveau créatif. Si tu lis ce texte, il y a de grandes chances que ta vie professionnelle ou personnelle ne soit pas alignée avec qui tu es vraiment. C’est donc en t’intéressant à des choses nouvelles que tu pourras te reconnecter à ta mission de vie, qui n’est que l’incarnation de tes aspirations profondes. Et ça ne concerne pas nécessairement uniquement le milieu professionnel. Cela peut être :

K
Rencontrer de nouvelles personnes, en phase avec tes passions ou ton mode de pensées
K
Essayer une nouvelle activité sportive ou de nouveaux loisirs
K
Sortir dans des lieux inconnus, que ce soit dans ta ville ou ta région, ou partir voyager à l’autre bout du monde.

En te confrontant à la nouveauté, tu ouvres automatiquement ton champ de conscience et donc de perspectives.

Ce n’est qu’en ajoutant de la nouveauté dans sa vie que l’on peut attirer des choses nouvelles ! C’est aussi le début d’un cercle vertueux : plus tu t’ouvres, plus tu te découvres.

ETAPE 3

Créer de l’espace mental

Comment trouver sa mission de vie lorsque l’on a l’esprit rempli de soucis et d’impératifs ? C’est impossible ! L’une des conditions essentielles pour se reconnecter à soi est donc de créer l’espace mental nécessaire pour accueillir des pensées nouvelles et, in fine, s’aligner à son être véritable et à sa mission de vie. Mais si ton esprit est monopolisé par des problèmes, il n’est pas en capacité de se concentrer sur autre chose. Il est donc impératif de les régler, de faire le tri dans ta tête, pour pouvoir la “remplir” de nouvelles pensées.

C’est une des raisons pour lesquelles, au début de la formation Dharmasana, je demande aux élèves d’évaluer différents piliers de leur vie, afin de prendre conscience des problématiques qui les bloquent dans leur développement personnel et professionnel. Trouver sa mission de vie n’arrive pas d’un coup. Libérer de l’espace mental permet de créer les conditions nécessaires pour accueillir ce changement.

Une bonne astuce pour libérer de l’espace mental est de pratiquer la méditation. En effet, créer de l’espace dans ton monde physique va finir par créer de l’espace dans ton monde psychique. Et 5 minutes peuvent suffire !

ETAPE 4

écouter son intuition

Nous y voilà. Pour prendre conscience de ta mission de vie, il va te falloir aiguiser un sens que tu n’as peut-être pas l’habitude d’utiliser : ton intuition. L’intuition est un phénomène relié à ton subconscient qui te permet de prendre une décision plutôt qu’une autre.

L’explication scientifique : Tu ne crois pas à la notion d’intuition ou tu es sceptique ? Sandrine, spécialisée en neurosciences, t’explique : “Dans notre cerveau, nous avons un espace appelé système réticulé activateur (SRA). Son but ? Se concentrer sur ce que tu lui demandes.

Donc si jusqu’à maintenant, tu ne lui as pas demandé quelle était ta mission de vie, il ne va pas te la montrer !” Ce système permet en effet de filtrer toutes les informations que ton subconscient reçoit au quotidien, et que ta conscience n’a pas les capacités de traiter. Pour ce faire, le SRA écarte les informations jugées non essentielles. Donc, en te concentrant sur ta mission de vie, ce système va adapter son filtre pour que ta conscience puisse enfin voir tous les indices susceptibles de répondre à ta question et que le SRA filtrait peut-être auparavant.

À partir du moment où tu t’interroges sur tes désirs profonds, tu vas donc commencer à voir ces signes. D’ailleurs, il est très probable que tu aies déjà reçu des signes, mais que tu ne les aies pas vus. C’est souvent le cas chez les personnes en situation de burn-out (ou proche burn-out), ou ceux qui tombent malades. Ils n’ont pas écouté les signaux envoyés par leur subconscient, ils ne se sont donc pas écoutés, ce qui a entraîné des déséquilibres à l’origine de leurs maux.

ETAPE 5

développer son courage

Dernier conseil et pas des moindres : apprendre à être courageux.se !

Ce dernier ingrédient est capital car il va te permettre de passer à l’action. Le seul fait de s’interroger sur sa mission de vie est déjà en soi un acte courageux, car cela te pousse à te remettre en question, à prendre de la hauteur sur ce que tu pensais être jusque-là des vérités absolues. Mais il va également te falloir une bonne dose de courage pour ensuite mettre en place des actions permettant de t’aligner à ta mission de vie.

Mauvaise nouvelle : le courage n’est pas inné, surtout chez les femmes. L’éducation tend en effet à développer le courage chez les hommes, pour qui il est normal de subir des échecs, mais aussi d’avoir la force de se relever. Les femmes, elles, ont été éduquées pour tendre vers la perfection et ne jamais échouer. Il y a donc tout un apprentissage à refaire. Et pour apprendre, rien de mieux que la pratique !

Comment développer son courage ? Dans le cadre de la mission de vie, il s’agit de prendre des décisions malgré tes peurs et croyances limitantes, et qui vont dans le sens de ton dharma. Le courage implique donc d’avoir conscience de ce qui est réellement bon pour toi, en dehors des croyances extérieures et des normes de la société. Cela demande d’avoir la force intérieure d’agir parfois en opposition avec ce que ton entourage, tes blessures et tes croyances te disent de faire. Pour nous, c’est un élan qui doit venir du coeur, de l’amour.

Le plus dur est de faire le premier pas ! Une fois la première action lancée, le courage te permettra de persévérer et de t’engager dans le sens de ta mission de vie, même quand tu feras face à des difficultés ou une baisse de motivation.

Grâce à ces 5 étapes, tu devrais y voir plus clair et commencer à dégager des pistes sur ta mission de vie. Tu souhaites être accompagnée dans ce changement ?

Bienvenue sur le premier site francophone sur le dharma et l’entrepreneuriat féminin pour trouver ta mission de vie et créer un business prospère aligné avec tes valeurs.

Conditions générales de vente

Politique de confidentialité

© 2021 Dharmasana – Site réalisé par L'Annexe Créative