Tu es entrepreneure et tu te demandes pourquoi méditer
et comment faire de la méditation un outil au service de ton business ?

Cette technique ancestrale n’est en effet plus aujourd’hui réservée qu’aux profs de yoga et autres hippies à dreadlocks… De Rupert Murdoch à Steve Jobs en passant par le chef tricolore Thierry Marx, de nombreux entrepreneur·es revendiquent haut et fort, ces dernières années, leur pratique quotidienne de la méditation comme étant un ingrédient clé du succès de leur business.

Les bienfaits de la méditation sur le corps et sur l’esprit (calme intérieur, recul sur ses pensées…), peuvent en outre bénéficier à tous et à toutes, entrepreneur·es ou pas.

Cependant, le niveau de stress, d’incertitude et l’auto discipline que demande la création d’un business font de la méditation un outil précieux (qui plus est gratuit et simple à mettre en place) de la réussite entrepreneuriale.

Tu n’arrives pas à ressentir les bienfaits de la méditation ? Tu n’es pas régulière dans ta pratique ? Ou peut-être que tu ne sais tout simplement pas comment faire de la méditation ?

En tant qu’entrepreneures dans le développement personnel, nous sommes convaincues, expériences à l’appui, que cette discipline multimillénaire est un investissement sur le long terme hautement rentable pour tout·e chef·fe d’entreprise.

On t’explique dans cet article pourquoi et comment méditer lorsque l’on débute et que l’on est entrepreneur·e. Prends une grande inspiration… et bonne lecture !

La méditation, c’est quoi ? Définition

Méditer vient du latin « meditare », qui signifie « contempler ». On pourrait définir la méditation comme une pratique mentale dont le but est de prendre du recul sur ses propres pensées. C’est une sorte d’observation de soi. C’est un outil central pour prendre soin de son énergie.

Apparue il y a près de 5000 ans en Inde, la méditation s’est peu à peu répandue en Asie. Il a fallu cependant attendre le XVIIIe siècle avant qu’elle ne débarque en Occident. Au départ religieuse, elle se pratique aujourd’hui hors de tout dogme et fait partie des outils utilisés dans de nombreuses pratiques de bien-être et de médecine douce.

Il existe 4 courants de méditation principaux :

 

  • La méditation Vipassana. Elle a été créée en Inde il y a près de 2500 ans. « Vipassana » signifie « voir les choses telles qu’elles sont réellement ». La particularité de cette forme de méditation ? Son intensité : de quelques jours à plusieurs mois à hauteur de plusieurs heures par jour (jusqu’à 10h/j), la méditation Vipassana passe par l’observation de ses sensations physiques… pendant de longues heures !
  • La méditation zen ou zazen. « Zazen » signifie « méditation assise » en japonais. Tout l’art de la méditation bouddhiste zen réside donc dans la tenue de cette posture assise spécifique, dans laquelle le Bouddha aurait atteint l’éveil. C’est une forme de méditation ritualisée assez stricte, exigeant une certaine discipline.
  • La méditation transcendantale. Issue de la tradition védique indienne, la méditation transcendantale a été créée récemment, au milieu du XXe siècle, par Maharishi Mahesh Yogi. Elle consiste en une méditation d’une vingtaine de minutes deux fois par jour réalisée à l’aide de mantras.
  • La méditation pleine conscience. Probablement la forme de méditation la plus connue en Occident, la méditation pleine conscience (ou « mindfulness ») est aussi selon nous la plus accessible. Axée sur « l’ici et maintenant », elle a pour but de se détacher de son flot de pensées en se concentrant sur le moment présent. Cela permet d’apporter de la conscience sur ses actions, ses gestes, mais aussi ses pensées.

Pourquoi méditer tous les jours ?

Tu te demandes quels sont les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit ?

Les bienfaits de la méditation, notamment de pleine conscience, ont été scientifiquement prouvés. Sa pratique régulière permet en effet de transformer la structure et le fonctionnement du cerveau, en développant les connexions neuronales. Une personne qui médite régulièrement tire ainsi les bénéfices suivants :

  • Une meilleure concentration, car la méditation active 4 circuits neuronaux liés à l’attention. Elle permet notamment de développer l’hippocampe, responsable de la mémorisation et de l’apprentissage, tout en réduisant l’amygdale, qui gère nos peurs.
  • Une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. La pratique de la méditation augmenterait l’activation du cortex préfrontal gauche, en charge de notre capacité d’adaptation
  • Un système immunitaire plus résistant, via toujours l’activation du cortex préfrontal gauche.
méditation quand on est entrepreneur

Mais ce n’est pas tout. Si tu te demandes pourquoi méditer, sache que les bienfaits de la méditation quand on est entrepreneur vont bien au-delà. C’est un outil du quotidien aussi indispensable qu’Excel ou Systeme.io ! En méditant tous les jours, tu pourras ainsi :

  • Te recharger mentalement. La méditation est une sorte de douche mentale. Elle permet de se détacher de son brouhaha mental. C’est un outil puissant pour prendre de la distance avec soi-même, sortir de son « drama » et de sa bulle de pensées négatives. Nos pensées ne sont pas la vérité. Tu n’es pas tes pensées. Ainsi, cette discipline soulage la suractivité mentale. C’est en outre un travail complémentaire avec l’exercice du modèle de Brooke Castillo, qui permet de reprogrammer ses pensées.
  • Avoir un meilleur rapport à tes émotions. En prenant le temps de méditer, nous sommes plus à l’écoute de nos émotions et de notre niveau de stress. Tu vas ainsi te rendre compte de ton rythme cardiaque, de certaines douleurs. La méditation est particulièrement utile pour les personnes qui ont du mal à mettre des mots sur leurs maux, à être à l’écoute d’elles-mêmes et de leurs ressentis. Si tu es hypersensible, cela te permettra de stabiliser tes émotions en prenant de la distance avec elles-mêmes.
  • Avoir un esprit calme et une vision claire. En méditant chaque jour, tu seras beaucoup plus productive, dans le flow et l’action, car ton esprit saura se détacher des pensées « poubelles » qui t’éloignent de tes objectifs.
  • Être centrée sur tes objectifs et sur toi, et être moins soumise aux attentes des autres.
  • Éviter le surmenage (burnout) et l’utilisation de tampons émotionnels (malbouffe, écrans…) qui ne font qu’empirer le niveau de stress et de fatigue.
  • Développer ta spiritualité, qui fait partie des piliers de vie fondamentaux, en te connectant au « tout », à l’unité. Plus on se connecte à soi, plus on rentre facilement en contact avec cette énergie du tout. Tu te demandes de quoi il s’agit ? Eh bien, c’est tout simplement le fait de ressentir des moments de bonheur au contact de choses simples comme le chant des oiseaux ou la chaleur du soleil sur la peau, et ainsi faire corps avec l’extérieur.

« Plus tu médites, plus tu t’entends penser, et plus tu réalises que certaines de tes pensées ne sont absolument pas rationnelles. Tu pourras même peut-être un jour arriver à un tel niveau de détachement que tu en riras, car tu sauras que cette pensée n’émane pas de toi, mais de ton cerveau qui réagit à une peur. »
Sandrine Carles

Comment faire de la méditation chez soi quand on est débutant ?

Méditer est sûrement le challenge à la fois le plus simple et le plus exigeant au monde : s’asseoir et être dans l’observation pure, le détachement de son ego, de ses émotions et de ses frustrations, paraît en effet en soi très facile. Dans nos sociétés hyperconnectées où nous n’avons bien souvent pas une minute à nous, c’est pourtant loin d’être naturel.

Sandrine le reconnaît d’ailleurs : « J’ai pendant longtemps résisté à la méditation, mais j’ai toujours eu besoin d’avoir un temps pour me retrouver le soir, seule avec moi-même. Je suis une personne assez contemplative. J’ai donc commencé par utiliser ce temps pour essayer de méditer. »

La méditation peut de plus être source d’angoisse, car nous avons l’habitude de toujours projeter notre énergie à l’extérieur de nous-mêmes. Se retrouver face à soi-même peut être angoissant quand on n’a pas l’habitude. Sans compter que la méditation peut provoquer des douleurs physiques. Notre conseil : écoute ton corps ! Tu te rendras peut-être compte que tu es allée trop loin, que tu ne t’es pas écoutée et que tu n’es pas aussi en forme que ce que tu penses.

Enfin, l’une des principales difficultés de la méditation est le jugement que nous avons tendance à porter sur cette pratique ou sur nous-mêmes.

« Que fais-je là assise à ne rien faire alors que j’ai un emploi du temps qui déborde ? », « Je n’arrive pas à m’éloigner de mes pensées, je ne comprends pas comment faire, je suis nulle, je n’y arrive pas… », ou encore « Je ne vois pas les bénéfices à s’asseoir et ne rien faire pendant 10 minutes chaque jour » sont quelques-unes des pensées qui découragent la pratique de la méditation.

C’est d’ailleurs tout à fait normal : les bienfaits de la méditation ne sont pas instantanés. Il va te falloir pratiquer pendant plusieurs semaines chaque jour, avant de pouvoir en tirer les bénéfices. Et comme chaque nouvelle habitude à ancrer, le plus dur est de commencer.

pourquoi méditer

Tu te demandes comment méditer pour la première fois ?

Voici nos conseils issus de nos propres expériences pour commencer à méditer simplement tous les jours :

  • Télécharge des applications comme Petit Bambou, Headspace, Mind ou Calm. Ayant toutes une version gratuite, elles permettent une première approche rassurante grâce aux méditations guidées. Tu pourras ainsi prendre tes repères et t’habituer en douceur à la méditation.
  • Commence par méditer le premier jour de tes règles. Ce moment de ton cycle est en effet propice à la contemplation et au lâcher-prise, alors profites-en !
  • Médite plutôt le matin au réveil, car c’est là où ton esprit est le plus calme. L’idée est de te créer un cocon où tu peux pleinement te focaliser sur toi : couvre-toi d’un plaid, ferme les yeux ou bande-toi les yeux à l’aide d’un masque de voyage si nécessaire ! Plutôt que de regarder les notifications sur ton téléphone, qui vont agiter ton mental, prends un temps pour observer tes pensées. On te le garantit : c’est le meilleur moyen de se réveiller en douceur et d’être en pleine forme pour toute la journée !
  • Médite tous les jours, et commence par des temps très courts, 1 minute ou 2 par exemple. C’est en effet la régularité qui compte. Tu pourras ensuite progressivement augmenter ton temps de pratique.
  • Si la position assise est difficile à tenir, n’hésite pas à méditer allongée dans ton lit.
  • Tu as des problèmes de concentration ? Essaie la méditation avec des mantras, qui aide à canaliser son énergie. Un de nos mantras favoris est le mantra “So Hum”, qui signifie “revenir à mon vrai moi”.
  • N’essaie pas de « bloquer » tes pensées. Contrairement à certaines idées reçues, le but de la méditation n’est pas de contrôler ton flot de pensées (c’est impossible !), mais de t’en détacher. Lorsque ton esprit repart dans ses pensées, le simple fait d’en avoir conscience te remet dans un état méditatif. Observe ces pensées, sans jugement, sans essayer de les contrôler. Laisse-les venir et partir. C’est assez étrange au départ, mais c’est comme cela que tu arriveras à apaiser ton mental.
  • Termine par un petit-déjeuner en conscience, sans regarder ton téléphone ni écouter la radio, en profitant de l’instant présent et des délicieux aliments que tu dégustes.
  • Si tu as une journée particulièrement chargée ou stressante, médite deux fois plus longtemps !

Nos méditations favorites sur YouTube : cette méditation du matin ou celle-ci. Si tu comprends l’anglais, nous te conseillons cette excellence séance sur la résilience.

Tu l’auras compris, la méditation est un outil entrepreneurial qui va t’aider à avancer plus sereinement dans le parcours initiatique de l’entrepreneur, fait de nombreux challenges.

Nous arrivons au bout de cet article, qui, nous l’espérons t’a donné les clés pour savoir comment faire de la méditation et surtout pourquoi méditer !

Et toi, quelle est ton expérience de la méditation ? N’hésite pas à partager tes réflexions dans les commentaires ou à nous partager tes méditations favorites, afin d’inspirer d’autres femmes entrepreneures 🙂

Bâtis le business de tes rêves en 2022 grâce à notre immersion

Tu souhaites lancer ton activité en 2022 ou passer un cap dans ton business ? Alors rejoins-nous dans le Sud de la France du 16 au 22 mai 2022 ! Pendant une semaine, nous t’aiderons à construire la stratégie pour atteindre tous tes objectifs en 2022. Entre retraite business et bien-être, participe à cette aventure exceptionnelle entre femmes entrepreneures alignées et transforme ta vie !

Cela pourrait aussi t’intéresser