Faut-il vraiment se sacrifier pour espérer réussir ? Tu l’as sûrement déjà entendu autour de toi : “dans la vie, on a rien sans rien“, “il faut travailler dur pour espérer vivre de sa passion, gagner un revenu confortable”, etc.

Alors, faut-il tout sacrifier pour se mettre au service de son business ? Et si on ne le fait pas, cela veut-il dire que l’on ne peut pas connaître le succès ? Ou que l’on ne mérite pas de réussir ?

Dans cet article, nous revenons sur cette croyance largement répandue dans notre société : celle du mythe du sacrifice.

Aujourd’hui, nous allons donc t’expliquer comment ne pas tomber dans le piège du sacrifice et te donnons des astuces et exercices afin d’équilibrer tes différents piliers de vie, tout en développant ton activité professionnelle.

L’injonction au sacrifice, voie royale vers le burn-out

Dans notre société judéo-chrétienne, la notion de sacrifice est omniprésente, accompagnée de nombreuses croyances sur la réussite et la richesse. Parmi elles, voici un florilège des plus connues :

  • Il faut souffrir pour réussir dans la vie
  • Je ne mérite pas de réussir si je ne travaille pas 10h/jour
  • Pour espérer réussir, il faut forcément choisir entre vie professionnelle et vie privée. Variante : Il faut choisir entre devenir parent ou entrepreneur, etc.
  • Dans la vie, on ne peut pas tout faire, il faut choisir
  • Je dois sacrifier mes vacances et/ou mes week-ends si je veux que mon entreprise marche
  • Quand j’aurai enfin atteint tel objectif, je pourrai m’autoriser à faire cela
  • Il est impossible de gagner de l’argent grâce à ses passions
  • Les gens riches profitent des autres
  • Il faut savoir se contenter de peu
  • Il est malvenu de vouloir gagner beaucoup d’argent alors qu’il y a tant de gens qui vivent dans la misère
  • Etc.

Ces croyances, pas toujours conscientes, sont le terreau de comportements autodestructeurs nous poussant à travailler sans respecter nos limites ni notre équilibre de vie. Ce mythe du sacrifice vient en quelque sorte justifier le fait que nous allons trop loin, et que nous ne prenons pas soin de nous, de notre santé et notre bien-être, car “si nous voulons réussir, nous n’avons pas le choix”.

Par exemple, il est très courant de voir que certain·es entrepreneur·es qui gagnent beaucoup d’argent et/ou ont une certaine notoriété, souffrent d’avoir une vie professionnelle et personnelle quasiment inexistante. À l’inverse, certaines personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat vont peu à peu se couper de leur entourage, car elles pensent qu’elles doivent se consacrer à 100% à leur activité pour réussir.

Cette injonction au sacrifice peut aussi être utilisée pour se réfugier dans ce que l’on sait faire de mieux et se couper de situations dans lesquelles nous ne sommes pas à l’aise. Or, pour s’épanouir et vivre en harmonie avec ses valeurs, sortir de sa zone de confort et essayer de nouvelles choses est indispensable.

Dans un sens, ces comportements néfastes nous permettent de mieux accepter notre (potentielle) réussite ou richesse, car ils nous soulagent de la culpabilité que ces croyances limitantes nous font ressentir (voir ci-dessus).

Mais en réalité, elles sont simplement la voie royale pour s’épuiser et faire un burn-out, et dans la culpabilité en plus ! Or, pour lancer un business et réussir sur le long terme, il est au contraire important d’être épanoui sur tous les plans de sa vie, et c’est ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant.

Pour aller plus loin : change ta réalité en changeant tes pensées grâce au modèle de Brooke Castillo.

Rejoins les #dharmaqueens 👑

Tu souhaites bénéficier de conseils exclusifs pour t’aligner à tes valeurs, trouver ta mission de vie et lancer une activité professionnelle à ton image ? Rejoins notre communauté en t’inscrivant à la DharmaLetter privée.

L’importance de l’équilibre de nos piliers de vie dans la réussite

équilibre vie pro et perso

Notre vie est composée de différentes sphères, que nous pouvons aussi appeler “piliers de vie”. Dans Dharmasana, nous en avons défini 12 :

  • Santé physique
  • Santé émotionnelle
  • Développement spirituel
  • Vie amoureuse
  • Vie familiale
  • Vie sociale
  • Carrière
  • Finances
  • Gestion du temps et organisation
  • Apprentissages et développement personnel
  • Plaisirs personnels
  • Actions pour le monde

Comme tu le vois, la carrière et les finances sont donc loin d’être les seuls domaines nous permettant d’être pleinement épanouis. Or, le mythe du sacrifice nous fait croire que l’on ne peut pas développer tous les aspects de notre vie en même temps, qu’il va falloir choisir et sacrifier des pans entiers de nos vies. En réalité, il est possible de tout faire coexister.

Comment ? En priorisant les domaines de vie qui sont importants pour nous, sans toutefois mettre trop de priorités dans un seul pilier, et sans oublier les autres. En d’autres termes, nous n’avons pas à choisir certains piliers de vie, simplement à mettre des priorités sur ceux qui nous sont les plus chers.

Car autrement, une fuite énergétique se produit.

Ainsi, un·e entrepreneur·e à succès qui n’a peu ou pas de vie sociale va souffrir d’un manque de contacts humains, et donc d’un manque d’amour, de tendresse, de bienveillance, de compassion… En bref, de tout ce qui nourrit l’être humain. Et c’est ce manque qui va également mener, avec d’autres facteurs comme l’épuisement physique, au burn-out.

Le sacrifice est une illusion que l’on entretient, car il est tout à fait possible de vivre pleinement toutes les sphères de notre vie, même si parfois il faut accepter qu’il nous faille plus de temps pour arriver à un certain objectif. Cependant, il vaut mieux mettre 3 mois de plus pour atteindre son objectif que de finir à deux doigts du burn-out, avec un sentiment d’isolement et de n’avoir aucune vie à côté de son travail.

Lorsque l’on est en excès dans un de nos piliers de vie, il y a forcément un manque dans un ou plusieurs autres. Or, nous devons accepter les différentes missions que l’on a dans tous les cercles de notre vie.

Notre personnalité est un peu comme une boule à facettes : il est important de développer chacune de ces facettes et mettre de la lumière sur chacune d’elles.

Pour aller plus loin : découvre si tu as un profil multipotentiel.

Exercice pour harmoniser ses différents piliers de vie

équilibrer ses piliers de vie

Découvre maintenant deux exercices qui vont t’aider d’une part à équilibrer tes relations, et d’autre part à t’investir dans tes différents piliers de vie.

Pour avoir un bon équilibre relationnel, nous te conseillons d’appliquer la règle des 3/3 :

1) Reste en contact avec des gens extérieurs à ton travail (famille, amis)

2) Crée du lien avec des entrepreneurs ou entrepreneuses qui en sont au même point que toi

3) Côtoie des entrepreneurs ou entrepreneuses qui sont à un stade plus développé de leur carrière (mentor, coaches) afin qu’ils ou elles te poussent à passer au niveau supérieur

Ensuite, afin d’harmoniser tes différents piliers de vie, dresse une liste des différents “rôles” que tu tiens dans ta vie. Cela peut-être : soeur, mère, petite fille, amie, collègue, marraine, compagne, etc. Ensuite, pour chacun d’eux, réfléchis la façon dont tu veux te comporter.

Quel genre de soeur, amie, collègue… veux-tu être ?

Cela va te permettre de prendre conscience des différentes facettes de ton être, et pour chacune d’elles, d’agir de la façon qui correspond le plus à tes valeurs. Cela va te rendre heureuse et fière de toi et te donner un sentiment d’estime personnel puissant.

Ces deux exercices, très simples à réaliser, vont ainsi te permettre de rééquilibrer en douceur les différentes sphères de ta vie, te créant ainsi un quotidien en harmonie avec toutes les facettes de ton être.

Nous voilà arrivé·es au bout de cet article consacré au mythe du sacrifice. Nous espérons que cela t’a aidé à te défaire d’une croyance hautement répandue, mais toxique pour ton développement personnel.

Équilibre tes piliers de vie en rejoignant Dharmasana

Dans le programme Dharmasana, consacré aux femmes souhaitant créer une activité professionnelle alignée avec leurs valeurs, nous dédions un module entier sur l’équilibre des piliers de vie, à travers des exercices puissants. Nous abordons de nombreuses autres thématiques, incontournables pour lancer un business de coeur : puissance féminine, rapport à l’argent, valeurs, santé physique et émotionnelle…

Cela pourrait aussi t’intéresser