« Le coeur est l’organe le plus magnétique. »

Tu es entrepreneure dans le bien-être ou dans un domaine créatif et le mot marketing te donne des frissons dans le dos ? Tu ne sais pas comment mettre en place une stratégie pour te faire connaître et vendre tes services ? Pire, tu penses que le marketing est une affaire de charlatan, et tu as peur d’arnaquer tes client·es en mettant en place une stratégie commerciale ?

Stoooooop.

Toutes ses pensées sont des croyances limitantes que nombre de nos élèves de Dharmasana nourrissent lorsqu’elles débutent dans l’entrepreneuriat.

Elles ne connaissent pour la plupart pas cette discipline et ont de nombreux a priori dessus.

Pourtant le marketing, cet outil qui permet d’adapter son offre en fonction des besoins des consommateurs, est un formidable levier pour faire décoller son business et entrer en contact avec sa clientèle potentielle.

De nombreuses techniques existent, et avec elles autant de gourous. Mais ce n’est pas de celles-ci dont nous allons te parler aujourd’hui.

Dans cet article, nous allons t’expliquer comment faire du marketing authentique, avec ton coeur, un marketing à ton image, qui te ressemble. Loin des machines de guerre que l’on peut voir un peu partout sur le Web. Mais tout aussi efficace !

 

Marketing traditionnel : intérêts et limites

Avant de parler de marketing de coeur, laisse-moi te raconter un bout de mon histoire. Si tu ne me connais pas, je suis Sandrine Carles, coach en business à l’origine de la création de Dharmasana. Après des études de psychologie, je me suis finalement orientée vers le coaching et j’ai commencé à exercer de manière classique en 2012, avec des rendez-vous en présentiel. Puis, en 2016, j’ai rencontré Anthony Nevo, spécialiste en marketing. Il m’a alors soufflé l’idée de créer des formations en ligne, à partir de mes connaissances, et de les vendre, afin de toucher de plus de monde. C’est comme ça que j’ai plongé dans le marketing, et plus précisément le marketing en ligne. Après avoir créé le programme Devenez les Impératrices de votre Vie, j’ai effectué un lancement en grande pompe de mon produit. J’étais alors conseillée par un coach très « yang », qui m’a permis de mettre en place une stratégie ultra léchée.

Alors, est-ce que j’ai cartonné avec mes nombreuses masterclass et mails envoyés frénétiquement à mes contacts ?

Tu le vois venir : j’ai réalisé… une vente ! Une seule vente qui ne m’a même pas permis de rembourser les frais de promotion avancés !

Je vais être honnête avec toi : j’ai eu du mal à m’en remettre. J’ai dû prendre le temps d’accepter cet échec et de me retrouver avec moi-même. Puis, j’ai refait un lancement de produit, mais seule cette fois-ci, de manière beaucoup plus spontanée. J’ai organisé un webinaire… qui m’a permis de faire plus de 10000€ de CA !

Happy end ? Pas vraiment !

C’est à ce moment-là que je suis entrée dans un besoin de perfection qui m’a poussée à en faire beaucoup, beaucoup trop. Envoi d’e-mails quotidien, réalisation d’une vidéo hebdomadaire…

En avril 2018, je fais un burnout. Je me rends compte que je voulais tellement tout contrôler que je me suis mise une pression monstre. Il m’a fallu un an pour revenir en force, avec le programme Dharmasana. Pour le lancement, je n’ai suivi aucune technique de marketing classique. Je n’ai fait que ce qui me faisait plaisir.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à faire du « marketing authentique », avec le coeur. Je me suis recentrée sur les signaux que m’envoyait mon corps, sur cette joie semblable à celle que l’on ressent quand on est enfant. C’est la joie de notre âme et c’est ce que j’ai décidé de suivre pour réaliser mes actions marketing.

En conclusion, je ne dis pas qu’il ne faut pas suivre les stratégies marketing traditionnelles, mais je pense qu’il faut avant tout s’écouter, car nos offres ne sont que le reflet de nous-mêmes.

Je vais maintenant t’expliquer ma vision du marketing de coeur, et te donner des astuces pour l’appliquer dans ton business.

3 postures à adopter pour un marketing juste et authentique

entrepreneuriat authentique

Pour développer son entreprise grâce à des actions de promotion qui vont parler à ta cible, et qui seront authentiques, voici les 3 postures à adopter en tant qu’entrepreneuse alignée avec ses valeurs :

  • Créative. L’idée est de mettre en place des actions marketing spontanées, qui te font plaisir, afin de créer une relation de proximité avec ta cible. Cela peut passer par la publication de Stories sur Instagram sur les coulisses de ton entreprise, le partage d’une anecdote, ou parler de ton week-end à la montagne, etc. Le marketing de coeur est d’abord une affaire de toi à toi. Tu dois avant tout être authentique avec toi-même. N’hésite pas à te montrer telle que tu es et vulnérable, car c’est ce qui va toucher ta cible et créer une connexion avec elle. Qui as-tu envie d’être ? Projette-toi et agis déjà comme si tu étais cette personne, en te demandant par exemple quelles sont les 5 émotions que cette personne ressent. N’oublie pas : c’est en faisant des actions ici et maintenant que l’on obtient ce que l’on veut être !
  • Scientifique. Un marketing authentique ne se résume pas à simplement écouter son coeur. L’empathie est très importante lorsqu’il s’agit de promouvoir ses offres à sa cible de manière sincère. Pour cela, il est important d’observer tes relations avec tes client·es potentiel·les. Qu’est-ce qu’ils et elles aiment que tu partages ? Qu’est-ce que ta cible potentielle veut voir de toi ? De cette manière, tu pourras adapter tes contenus de promotion en fonction de tes client·es potentiel·les et nouer des liens d’autant plus forts.
  • Dirigeante. Tu es avant tout chef d’entreprise. Tu dois savoir où va ton argent, choisir les bonnes personnes à recruter et faire les bons choix pour assurer la vente de tes offres, à travers des actions marketing cohérentes avec ton budget.

En combinant ces trois postures, tu pourras ainsi être à la fois authentique et sincère dans ta façon de faire du marketing, sans oublier les besoins et envies de ta cible, ni tes objectifs financiers.

>> Pour aller plus loin : As-tu un profil multipotentiel ?

 

Marketing de coeur : sois généreuse

marketing-de-coeur

En coaching, on me demande souvent ce qu’il faut donner dans les contenus gratuits créés pour sa cible (e-book, masterclass, etc.). Dans le marketing traditionnel, on dit souvent que les contenus gratuits doivent délivrer le « pourquoi » alors que les contenus payants se focalisent sur le « comment ».

Une croyance limitante répandue est que si l’on donne « toute » notre expertise dans les contenus gratuits, alors personne n’achètera nos produits ou services payants. En réalité, vous ne pourrez jamais délivrer 100% de vos connaissances et de vos compétences dans un e-book ou une masterclass !

Dans ma vision du marketing de coeur, je me donne à 100% à mes clientes, même lorsqu’il s’agit de produits gratuits. Car plus tu as d’impact positif dans la vie des tes client·es, plus ils et elles seront à même d’acheter tes produits ou services ! Dans tous les cas, dis-toi bien que les gens n’auront pas les résultats qu’ils souhaitent simplement en regardant ou lisant tes contenus gratuits.

C’est donc en donnant un maximum aux autres que l’on peut en retour recevoir beaucoup. Et cela peut complètement être compatible avec le marketing.

Le marketing permet seulement de valoriser la richesse que tu es venue apporter dans ce monde, de te faire connaître et de faire réaliser à ta cible que le produit que tu lui proposes va améliorer sa vie.

Nous espérons que cet article t’aura aidé à voir le marketing d’une autre manière et t’inspirera dans ta propre stratégie. Pour aller plus loin, n’hésite pas à consulter notre rubrique dédiée à l’entrepreneuriat.

 

Lance ton site web en une semaine grâce à notre immersion

Tu procrastines sur la création de ton site web ? Alors participe à notre semaine d’immersion d’automne “Une semaine pour lancer un site Internet qui cartonne”, du 26 novembre au 3 décembre 2021 dans le Sud de la France. Encadrée par des professionnelles de la création de sites web, cette retraite business combine activités de bien-être, atelier de création de site et coaching business.

Cela pourrait aussi t’intéresser