Changer son rapport à l’argent est souvent une étape essentielle lorsque l’on lance son business.

En effet, générer des revenus confortables quand on est une femme entrepreneure n’a rien de naturel.

Il faut dire que l’on touche-là à deux sujets sensibles : l’argent, tout d’abord, mais aussi le rapport à la richesse dont les femmes ont hérité du patriarcat.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à travers le monde, seulement 1% des richesses appartiennent aux femmes. Les écarts de salaire, à poste équivalent, sont encore de près de 17% entre les hommes et les femmes en France. Sans parler de la gratuité du travail domestique, qui incombe encore bien souvent à… nous, les femmes !

Dans les coachings de Dharmasana, nombre de nos élèves, qui travaillent dans le bien-être, pensent même que vouloir gagner de l’argent est mal.

Tu es une femme entrepreneure, tu n’arrives pas à fixer tes prix, à attirer de client·es, ou à atteindre tes objectifs financiers ?

Dans cet article, nous te donnons les clés pour travailler ton rapport à l’argent en tant que femme entrepreneure, afin de pouvoir te libérer des blocages qui t’empêchent de générer des revenus te permettant de vivre de ton activité.

Prendre conscience de ses croyances sur l’argent

C’est le travail de base à faire lorsque l’on veut changer quelque chose dans sa vie : aller gratter dans les certitudes qui nous pourrissent inconsciemment le quotidien.

➰ Définition d’une croyance

Une croyance est une perception subjective que l’on pense être la vérité. Les croyances sont soit héritées de notre famille, soit de notre environnement, ou encore des conclusions que l’on a tirées sur une situation, ou issues de mauvaises expériences. Les croyances sont donc de l’ordre de l’acquis, et non de l’inné.

Par exemple, si on t’a répété toute ton enfance que tu étais timide, tu l’as probablement intégré et en as fait un trait de ta personnalité.

Il est important de prendre conscience qu’une croyance est vraie uniquement parce que tu as décidé qu’elle l’était.

Nous nous construisons tous et toutes avec des croyances. Certaines, puissantes, vont nous aider à nous accomplir, tandis que d’autres vont nous limiter. Ce sont les fameuses croyances limitantes.

Par exemple : si tu penses qu’il est impossible de devenir millionnaire, il ne s’agit que d’une croyance, et non d’une vérité. Les gens qui sont millionnaires pensent eux que c’est possible ! Et c’est d’ailleurs pour cela en partie qu’ils y parviennent.

Participe au sommet d'automne 2021 🍁

Inscris-toi à notre sommet d’automne en ligne gratuit, qui se déroule du 25 au 29 octobre 2021. Chaque jour, Sandrine Carles, coach en business, donnera une web-conférence d’une heure sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin et de la psychologie de la réussite (replay disponible). Parmi les thèmes abordés : le mindset autour de l’argent. Fais-toi coacher en direct par Sandrine en réservant dès maintenant ta place au sommet :

➰ Les croyances limitantes sur l’argent

Les croyances liées à l’argent sont nombreuses ! Parmi les plus « classiques », on retrouve :

  • L’argent ne tombe pas du ciel
  • Les gens qui gagnent beaucoup d’argent profitent des autres
  • Aider les autres est incompatible avec le fait de vouloir gagner de l’argent
  • Je ne sais pas me vendre, je ne sais pas comment gagner moi-même mon argent
  • Je suis dépensière
  • Il faut travailler dur pour bien gagner sa vie
  • Je ne mérite pas cet argent
  • Les gens riches ne redistribuent pas leur richesse

Bien souvent, ces croyances nous font grandir dans une conscience de pauvreté, de manque, et avec l’idée que vouloir gagner de l’argent est forcément mal.

Pourtant, l’argent n’a pas de valeur morale en soi. Relier la morale à l’argent est quelque chose que l’on a acquis de notre judéo-chrétienne. Il est tout à fait possible de gagner beaucoup d’argent et d’avoir une éthique dans la manière de le gagner, de l’économiser, de l’investir et de le dépenser. Chacun est libre de décider de son éthique financière.

Dans Dharmasana, nous pensons que l’argent est une énergie, c’est-à-dire qu’en fonction de la façon dont on l’utilise, on peut avoir un impact positif ou négatif sur les autres et le monde. Gagner de l’argent ne va donc pas changer qui tu es, cela va par contre modifier ton impact sur le monde.

Si ton objectif est d’offrir des soins de santé, de bien-être, d’autoriser les femmes à devenir entrepreneures, à devenir des figures d’autorité, ou des leaders du monde de demain, l’argent te permettra juste de potentialiser qui tu es dans la vraie vie !

En revanche, même si tu es quelqu’un qui est dans le don de soi dans son travail et experte dans son domaine, si tu penses que l’argent est quelque chose de mauvais, que tu ne veux pas être associée aux gens qui gagnent de l’argent, alors tu ne pourras jamais obtenir la richesse nécessaire pour rayonner au maximum grâce à ton activité de coeur.

Cette vision d’abondance est d’autant plus importante que lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, environ la moitié de ce que l’on gagne ne nous revient pas (charges, impôts, etc.). Ne pas se mettre de limites reste donc le meilleur moyen de créer une entreprise pérenne.

Il est par contre possible d’augmenter son chiffre d’affaires et donc ses revenus en y allant par paliers psychologiques.

Le piège du réservoir financier

Un autre blocage courant lorsque l’on souhaite augmenter ses revenus quand on est entrepreneure est le dépassement de notre réservoir financier. Un « réservoir financier » est une somme que nous nous interdisons, souvent de manière inconsciente, de dépasser. Il est souvent lié aux premiers revenus que l’on a gagnés. Cela crée notre norme inconsciente financière.

Souvent, on commence à rencontrer des difficultés quand on gagne plus que nos parents. Cela nous oblige à transformer nos croyances pour pouvoir en recevoir plus.

Ce réservoir financier explique pourquoi certaines personnes se retrouvent toujours avec la même somme à la fin du mois, même si elles gagnent plus d’argent. Pour « respecter » leur réservoir financier, elles vont par exemple tout dépenser sans même s’en rendre compte. Derrière cela, il y a souvent la croyance que si la personne gagne plus que ce réservoir, elle va devenir quelqu’un de mauvais.

Exercices pour se défaire de ses croyances limitantes sur l’argent

Se libérer de ses croyances limitantes sur l'argent

On te voit venir. Tout ce joli blabla ne te dit pas comment changer ton rapport à l’argent. Pour attirer la prospérité, tu vas devoir passer à l’action et c’est ce que nous te proposons de faire avec ces deux exercices.

Exercice 1 : Identifie tes croyances limitantes sur l’argent. Prends un papier et un crayon (ou ton smartphone !) et liste toutes tes croyances sur l’argent, c’est-à-dire les phrases toutes faites sur la richesse et l’abondance qui te reviennent souvent en tête. Pour chacune d’elles, essaie d’identifier à qui elles appartiennent : tes parents, oncles, tantes, ami·es etc.

Cela te permettra de prendre de la distance avec celles-ci. Ensuite, demande-toi si ces croyances aident ces personnes à accéder au bonheur et à l’accomplissement. Leur vie ressemble-t-elle à ce dont toi tu aspires ? Car rappelle-toi que nos croyances mènent à la vie que l’on a.

Exercice 2 : Trouver tes mentors. Recherche, dans ton entourage ou sur Internet (réseaux sociaux) entre 1 et 3 personnes dont le mode de vie correspond à celui auquel tu aspires, qui ont les mêmes valeurs que toi, et qui vivent dans l’abondance. Il peut s’agir d’entrepreneurs bien sûr, mais aussi de célébrités. Et surtout, nous te recommandons de trouver des mentors femmes.

Pourquoi ? Tout simplement car gagner beaucoup d’argent quand on est une femme est encore assez rare, et parfois même mal vu dans notre société. Beaucoup de femmes ne s’autorisent pas à être riches, donc en t’identifiant à celles qui ont franchi ce cap, cela t’aidera à te l’autoriser aussi.

Ensuite, il te suffit simplement de les suivre sur les réseaux sociaux, d’aller à des événements où elles sont présentes, de lire des ouvrages ou des articles sur elles si elles sont connues, voire même les rencontrer si elles sont accessibles !

Cet exercice est un premier pas vers la deuxième étape pour changer ton rapport à l’argent : la création d’une identité de riche.

Attirer la prospérité en se créant une identité de riche

Se créer une identité de riche : en voilà une idée qui va peut-être te faire grincer des dents ! Pour mieux comprendre de quoi nous parlons, revenons tout d’abord sur la notion d’identité.

➰ Qu’est-ce que l’identité ?

L’identité est la façon dont tu t’identifies en tant qu’être humain. On a souvent l’impression que l’identité est innée. En réalité, elle se crée au fil du temps. Qu’on en ait conscience ou pas, nous changeons et évoluons tous et toutes. Une identité se construit par un comportement que tu répètes (lui-même déclenché par une pensée et une émotion, comme vu dans le modèle de Brooke Castillo). Il devient une habitude. C’est cette répétition qui en fait une partie de ta personnalité. Quand l’habitude est ancrée en toi, cela fait partie de ta personnalité. Sur la durée, cela devient une partie de ton identité.

Se créer une mentalité de riche revient en fait à se forger une mentalité sereine d’abondance vis-à-vis de l’argent. Devenir riche enrichit qui tu es. Attention, cela ne veut pas dire que tu n’es pas riche à l’intérieur de toi si tes revenus sont modestes ! Il s’agit simplement d’un outil qui te permet de devenir plus vite qui tu as envie d’être.

Alors concrètement, comment se créer une identité de riche ? La prise de conscience de ses croyances limitantes est essentielle, mais pas suffisante. Il est en effet capital que tu remplaces ces pensées par d’autres, puissantes, qui te permettront d’attirer l’abondance. Il s’agit de contre-croyances. C’est d’ailleurs ce que nous proposons dans Dharmasana : les coachings permettent d’aider nos élèves à identifier de nouvelles pensées et de les intégrer dans leur quotidien. Nous travaillons aussi sur les croyances qui se cachent, telles des poupées russes, derrière la première croyance identifiée. Il s’agit d’un long travail !

Nous proposons également un exercice assez déconcertant, mais puissant en termes de changement de mindset : la budgétisation de la vie de tes rêves.

➰ Exercie : Combien coûte la vie de tes rêves ?

Exercices pour changer son rapport à l'argent

Mettre des chiffres derrière ce dont tu aspires dans tous tes piliers de vie : en voilà une bonne façon de te créer une identité de riche et changer ton rapport à l’argent ! Sors une nouvelle fois ton plus beau stylo et cahier, et fais une liste de toutes les choses que tu aimerais afin d’être épanouie. Voici quelques idées :

  • Lieu de vie (en ville, à la campagne, en France ou à l’étranger…)
  • Logement (maison, appartement, résidence secondaire)
  • Vacances ou voyage
  • Biens matériels que tu aimerais acquérir (appareils multimédias, vêtements de créateurs ou éthiques, véhicule…)
  • Mission de vie (ouvrir un centre de thérapie, créer un média, accueillir des retraites…)
  • Contribution dans des causes (ONG, association…)

Pour chacun de ces objets ou projets, essaie de mettre un chiffre dessus : combien coûterait cette ferme rénovée en Bretagne ? Ce van aménagé pour partir en voyage ? De combien d’argent as-tu besoin pour partir chaque année 2 mois en voyage ? Cet exercice est à la fois grisant mais aussi confrontant, car il va te faire prendre conscience que nos rêves ont un prix si on veut les accomplir.

Quand tu auras terminé, tu sauras de combien exactement tu as besoin pour t’offrir la vie de tes rêves. Afin de ne pas te décourager, tu peux diviser ce budget en priorisant les choses les plus importantes/indispensables que tu souhaiterais avoir, et créer ainsi des paliers financiers à atteindre.

À toi désormais de créer un business qui te permettra d’atteindre ce budget et de réaliser ce qui te fait vibrer !

Tu l’auras compris, se délivrer de ses croyances sur l’argent fait partie du processus entrepreneurial. D’ailleurs, nous t’invitons à en savoir plus sur ce parcours en lisant notre article sur les différentes étapes du parcours entrepreneurial.

Pour aller plus loin : attire l’argent en utilisant la loi de l’attraction.

Et toi, quel est ton rapport à l’argent ? N’hésite pas à partager ton expérience si tu as changé ta relation à l’argent en développant ton activité entrepreneuriale !

Rejoins Dharmasana

Dans le programme Dharmasana, consacré aux femmes souhaitant créer une activité professionnelle alignée avec leurs valeurs, nous dédions un module entier sur l’argent. Nous abordons de nombreuses autres thématiques, incontournables pour lancer un business de coeur : puissance féminine, rapport à l’argent, valeurs, santé physique et émotionnelle…

Cela pourrait aussi t’intéresser