Concept en vogue dans les nouveaux courants de spiritualité, le féminin sacré fait aujourd’hui l’objet d’une littérature abondante : livres, retraites et autres formations en ligne inondent en effet la Toile depuis plusieurs années.

Dans Dharmasana, le féminin sacré est un pilier par lequel nous aidons les élèves à trouver leur mission de vie et exprimer leur plein potentiel.

Mais qu’est-ce exactement que le féminin sacré ?

Aujourd’hui, nous te livrons notre définition toute personnelle du féminin sacré tel que défendu dans Dharmasana.

Energies féminine et masculine : deux polarités complémentaires

Avant de parler de féminin sacré, il est important de bien définir le contexte dans lequel cette notion est née : dans la spiritualité, on parle de deux énergies complémentaires permettant aux êtres humains d’atteindre l’harmonie : l’énergie féminine et l’énergie masculine.

Dans la médecine chinoise, on parle aussi de yin et de yang, le yin étant associé à l’énergie féminine, et le yang au masculin.

Nous possédons tous et toutes, hommes, femmes et personnes non-binaires, ces deux énergies vitales. En fonction de la nature profonde de chacun·e, et indépendamment de notre sexe et genre, ces énergies s’expriment dans des proportions différentes. Il est donc important de noter qu’une femme ne dispose pas forcément de plus d’énergie féminine qu’un homme et inversement, car ces deux forces sont indépendantes de la notion de genre-même.

Qu’est-ce que l’énergie féminine ?

L’énergie féminine est associée aux notions de créativité, d’intuition, aux émotions, à l’empathie, c’est-à-dire à tout ce qui se rattache à l’être et à notre monde intérieur.

Qu’est-ce que l’énergie masculine ?

L’énergie masculine, elle, se matérialise par l’action, la prise de décision, l’organisation, la logique, la stratégie, et, de manière générale, touche à notre monde extérieur.

Pour vivre en alignement avec notre être profond, nous avons besoin de laisser s’exprimer ces deux forces vitales afin de pouvoir atteindre une harmonie spirituelle.

Problème ? Dans une société patriarcale où la performance, le dépassement de soi, et la retenue de ses émotions prévalent, il peut être difficile de se connecter à son énergie féminine. C’est ce que vient combler le féminin sacré en nous réconciliant avec cette part intuitive que nous avons tous et toutes en nous.

Le féminin sacré selon Dharmasana

femme puissante

Il n’existe pas de définition arrêtée du féminin sacré, néanmoins, Dharmasana défend une vision de puissance intérieure incarnée à l’extérieur. Loin des clichés de femmes courant pieds nus dans un champ de coquelicots, le féminin sacré tel que nous le voyons est un idéal où nous incarnons pleinement qui nous sommes vraiment, loin des conditionnements extérieurs, notamment patriarcaux, sur ce qu’une femme devrait être. Il s’agit de la capacité à intégrer et à vivre pleinement son énergie féminine, conjointement avec son énergie masculine. Le but ? S’accomplir et avoir de l’impact dans ce monde.

“Le féminin sacré, c’est une femme qui rentre dans une pièce et qui n’a pas besoin de parler pour qu’on remarque sa présence, parce qu’elle dégage sa propre puissance personnelle.”
Sandrine Carles

Le féminin sacré représente ainsi une puissance personnelle intérieure, authentique, et déconnectée de tout désir d’avoir du pouvoir sur les autres. C’est une femme qui assume son propre pouvoir personnel.

Dans Dharmasana, nous avons constaté que certaines de nos élèves mettent en place beaucoup d’actions pour développer leur créativité, leur intuition, trouver leur dharma, mais elles ne s’accomplissent pas car elles n’arrivent pas à poser leurs limites, à dire non.

Elles n’assument pas leurs différences, leur puissance, leurs désirs. Le féminin sacré assume tout cela, il n’y a aucun problème avec le fait d’être grande et puissante. Il s’agit de l’expression même de la déesse. La déesse ne fait pas qu’être, elle dirige, décide, assume.

Le féminin sacré réunit ainsi la puissance de l’énergie masculine
et féminine en même temps

Pour résumer, on pourrait dire que le féminin sacré, c’est la force de l’être en action. A contrario, on pourrait définir le masculin sacré comme étant la force de l’action dans l’être.

Quelle est la différence

entre puissance et pouvoir ?

Attention à bien distinguer ces deux mots qui ne représentent pas tout à fait la même chose !

En effet, la puissance pourrait se définir comme le pouvoir que l’on a à l’intérieur de soi.

Le pouvoir, lui est lié à l’extérieur, et pourrait être vu comme la puissance qu’on reconnaît à la personne dans le monde (extérieur donc).

Dans ce sens, la puissance est reliée à l’énergie féminine, puisqu’elle est en lien avec son intérieur, alors que le pouvoir est masculin, car orienté vers l’extérieur.

Le féminin sacré dans la formation Dharmasana

Dans la formation Dharmasana, nous proposons à nos élèves d’aller explorer leur monde intérieur afin d’apprendre à mieux se connaître. Ce travail d’introspection nous paraît capital pour se libérer des conditionnements extérieurs, des normes sociales, de notre éducation et de nos expériences passées. Nous les amenons à se poser des questions comme :

En quoi est-ce que je crois ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelles sont mes valeurs ? Qu’est-ce que je ne supporte pas dans ce monde ? Comment j’ai envie de contribuer ?

Nous partons donc de l’intérieur, pour ensuite aller vers l’extérieur, c’est-à-dire emmener à l’extérieur qui on est à l’intérieur. Et ainsi laisser son empreinte sur le monde, en osant exprimer qui l’on est vraiment à l’intérieur de soi.

Pour aller plus loin : découvre comment redonner du sens à son travail.

Et toi, as-tu déjà expérimenté le féminin sacré dans ta vie ? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire, cela pourrait peut-être inspirer d’autres femmes à libérer leur puissance intérieure !

Reçois une dose d'empouvoirement 👑

Et si la lecture de tes mails devenait une source d’inspiration ? Abonne-toi à la DharmaLetter pour recevoir une dose d’empouvoirement, tous nos articles sur l’entrepreneuriat au féminin et les neurosciences ainsi que les dernières actualités du réseau !

Cela pourrait aussi t’intéresser