Je suis la plume qui se cache derrière l’écriture de ce blog. Aujourd’hui, je te livre en toute transparence mon expérience du Dharma Business Mastermind, ce coaching de 3 mois durant lequel je me suis métamorphosée en entrepreneuse engagée et affirmée.
Devenir rédactrice indépendante : cette aspiration est longtemps restée un rêve inaccessible pour moi. Pas assez confiante, trop à l’écoute des discours et croyances des autres, paralysée par une peur bleue de manquer d’argent et d’échouer : les chaînes qui m’empêchaient d’exercer le métier de mes rêves étaient nombreuses et lourdes. Mais après 6 ans d’errance professionnelle, j’ai décidé, en février 2021, d’enfin me lancer dans ce qui me faisait vraiment vibrer : la création de ma propre activité de rédaction web.
J’ai intégré le Dharma Business Mastermind pile quand je suis partie de l’entreprise pour laquelle j’étais employée. On est alors en février 2021. Me voilà donc, en pleine crise sanitaire, à quitter un CDI certes peu épanouissant, mais confortable.
Mon état d’esprit à ce moment-là ? Je vis en Allemagne, je ne comprends pas grand-chose de l’administratif dans la langue de Goethe, et je ne sais pas par où commencer pour me lancer en tant que freelance. Je suis à la fois terrorisée et surexcitée.
Le Dharma Business Mastermind est donc arrivé au bon moment. Les rendez-vous hebdomadaires avec les coachs et les autres participantes (nous étions quatre) m’ont permis de garder un cadre et une régularité dans mes actions et objectifs. Les premiers jours après la fin de mon contrat ont en effet été décontenançant. Que faire de toutes ces journées, qui d’un coup, n’étaient plus remplies par des obligations dictées par d’autres que moi ?
De salariée obéissante à cheffe d’entreprise
“Cela m’a donné un sentiment de puissance extrêmement libérateur”
Le premier gros chantier sur lequel j’ai travaillé a été mon identité d’entrepreneuse. Après six années en tant qu’employée, j’étais en effet habituée à obéir à des supérieur·es et à me conformer à des règles. Je ne savais pas comment “mener la danse” avec des client·es, ni imposer ma manière de faire, tout simplement parce que je ne me sentais pas légitime. Les filles m’ont donc aidé à changer d’état d’esprit, à prendre confiance en moi. J’ai également compris que cette prise de position de cheffe d’entreprise était aussi saine pour le client ou la cliente, qui pouvait ainsi se laisser porter par mon process.
En quelques semaines, le changement a été spectaculaire : je me voyais m’affirmer et dire non à des propositions que je ne sentais pas, tout en élaborant des process pour fluidifier la relation client. Je me suis mise à réfléchir sur les personnes avec lesquelles je voulais travailler, et comment je voulais collaborer avec elles, tout en me penchant sur le prix qui était le plus juste pour moi. J’avais désormais une entreprise à faire tourner, et ne pouvais compter que sur moi-même pour pouvoir payer mes factures à la fin du mois…
Grâce à l’accompagnement délivré par les filles, cette prise de conscience, au lieu de me faire peur, m’a donné un sentiment de puissance extrêmement libérateur. J’arrivais enfin à m’assumer en tant que cheffe… mieux, ça me galvanisait !
Rejoins les #dharmaqueens 👑
Rejoins la communauté des femmes entrepreneures alignées et bienveillantes en t’inscrivant à la DharmaLetter. Si tu es intéressée par le Dharma Business Mastermind, tu recevras toutes les actualités sur la réouverture et les conditions d’inscription.
Non, un mot difficile à dire
Durant ces trois mois de coaching, je me suis pris une grosse claque : j’ai pris de conscience de ma difficulté à dire non aux autres. Je me suis rendu compte que, par peur de manquer ou de déplaire, j’acceptais parfois des choses qui me desservaient ou qui ne respectaient pas mes limites, mes envies. J’ai donc dû aller chercher dans mes parts d’ombre les raisons derrière ce comportement. Surtout, j’ai dû me faire violence en passant à l’action et en disant non à ce qui ne me convenait pas. Ce fut d’ailleurs une bonne partie de mes “devoirs” lors du coaching !
Aujourd’hui, je suis reconnaissante d’avoir travaillé sur ce comportement limitant, car je remarque que je me sens bien plus sereine dans ma vie. Cet exercice m’a en effet permis de faire le tri dans ma clientèle. Ainsi, malgré le fait que je débutais, j’ai refusé de travailler pour des projets pour lesquels je ne me sentais pas alignée, ou lorsque la relation de travail ne me convenait pas.
C’est comme cela que j’ai décidé de me spécialiser dans l’écriture de site ou de blog de femmes entrepreneures ou traitant de sujets de la féminité et du féminisme. De prôner – et d’assumer – une politique rédactionnelle forte : écriture inclusive et méthode alliant rédaction stratégique (SEO) et écriture avec le coeur.
Résultat : aujourd’hui, je ne travaille qu’avec une poignée de clientes, mais je suis extrêmement satisfaite de mon travail et de la relation de confiance que j’ai réussi à nouer avec elles. Surtout : je suis extrêmement fière de l’entreprise que j’ai créée et d’avoir eu le cran d’affirmer mes valeurs !
>>> Pour aller plus loin : découvre dans notre article comment t’affirmer en apprenant à dire non.
La peur de manquer d’argent : comment fixer ses tarifs ?
L’autre point clé sur lequel j’ai travaillé durant ce coaching est l’établissement de mes tarifs. Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, il est en effet extrêmement délicat de fixer ses prix. Dans ma profession (comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs), il n’existe pas de grille tarifaire officielle. Chacun·e est libre de fixer le montant qui lui convient. La seule limite est donc celle que l’on s’impose soi-même. Et c’est là où, du point de vue du développement personnel, cela devient intéressant.
Établir ses tarifs en dit long sur la valeur que nous nous octroyons
Établir ses prix va au-delà du simple choix d’un chiffre. Cela en dit long sur la valeur que nous nous octroyons et vient donc chatouiller des sujets délicats comme l’estime de soi et de son travail, le syndrome de l’imposteur, la peur de la compétition ou de ne pas trouver de client·es.
Cela pousse aussi à prendre conscience de son niveau de vie, à comprendre le système fiscal et à prendre la responsabilité de pouvoir répondre à toutes ces obligations financières. J’ai donc travaillé sur ma valeur, je me suis dépassée, et proposé des tarifs que je n’aurais jamais osés si je n’avais pas été entourée par des entrepreneuses expérimentées. Cela m’a énormément servie, puisque j’ai ainsi pu réussir à me dégager un revenu décent, sans me surcharger de travail, dès mes premiers mois d’activité.
Tisser des liens avec des entrepreneuses travaillant dans d’autres domaines
Enfin, l’expérience Dharma Business Mastermind ne serait complète sans évoquer les liens que j’ai pu tisser avec d’autres femmes entrepreneures. Moi qui n’étais alors entourée que de confrères et consoeurs dans la rédaction web, j’ai ainsi découvert les problématiques et les univers de cheffes d’entreprises travaillant dans des domaines complètement différents. Coaching, vente de produits bio, thérapeute…
J’ai découvert la richesse et la diversité de l’entrepreneuriat, tout en constatant que, peu importe l’activité, nous avons finalement toutes et tous les mêmes peurs. J’ai donc profité indirectement des conseils apportés par les coachs aux autres participantes, et pris du recul sur mes propres problématiques. Aujourd’hui, je suis d’ailleurs encore en contact avec certaines et ai même travaillé pour elles !
Je peux donc affirmer que le Dharma Business Mastermind m’a permis de gagner plusieurs mois, voire années, de galères. Il m’a aidé à m’autoriser à croire en ce que j’aime, à faire confiance en mon intuition et à m’affirmer en tant que cheffe d’entreprise responsable et engagée. À être au service de moi-même avant tout, tout en honorant mes clientes et en me dévouant à 100% à elles.
Je recommande d’ailleurs ce coaching à toute personne en transition entre salariat et entrepreneuriat et ayant besoin d’un coup de pouce pour se lancer sereinement dans une activité indépendante.
>>> Pour en savoir plus sur l’activité de rédaction web d’Elodie, découvre son site web Elodie Slkf ou suis-la sur Instagram.
Tu veux développer ton entreprise avec d'autres femmes ?
Le DharmaBusiness Mastermind est un coaching business en ligne délivré par Sandrine Carles, coach et entrepreneure depuis 5 ans. Il se déroule sur 3 mois, au rythme d’1 séance d’1h par semaine ainsi que 3 ateliers de 3 heures par mois.
La prochaine session aura lieu début octobre 2021. 4 places maximum sont ouvertes. Découvres-en plus sur le mastermind dans le lien ci-dessous :
Cela pourrait aussi t’intéresser
Aurélie : “Le mastermind m’a permis de passer un palier dans mon entreprise”
Découvre comment Aurélie Sistac, graphiste fondatrice de L’Annexe Créative, a réussi à passer un cap, grâce au DharmaBusiness Mastermind.
Éliane : « Dharmasana m’a aidé à accepter d’être multicasquette »
Prof d’anglais, masseuse, chanteuse, passionnée par l’ayurvéda et le coaching : découvre comment Éliane a fait la paix avec son profil multipotentiel.
Isabelle : “J’ai compris que faire confiance en mon intuition pouvait m’amener loin”
Écrire un roman : le rêve d’Isabelle, masseuse et ancienne chanteuse d’opéra, est en train de devenir réalité. Retour sur l’année où la magie de l’intuition a libéré le potentiel d’Isabelle.
Agnès : sa reconversion vers une “slow life”
Découvre l’histoire d’Agnès, ingénieure et maman en reconversion professionnelle dans l’ayurveda. Son challenge ? Jongler entre son travail et sa vie familiale tout en construisant un business de coeur. Portrait.
Comment Maïté a créé un métier aligné à ses valeurs
Maïté Jacquot, biologiste marine, a rejoint Dharmasana après un burnout, en quête d’un métier ayant de l’impact sur le monde. Récit de son parcours.
Pauline : celle qui marchait sur le tapis rouge du dharma
Pauline a rejoint la formation Dharmasana en mars 2020 et a depuis développé une double activité de sophrologue et peintre. Récit de son parcours digne des plus beaux scénarios d’Hollywood !