« La rédaction web SEO
est la baguette magique qui met la lumière sur ton site »

Tu as lancé ton site Internet, mais celui-ci n’attire toujours pas de visiteurs ? Malheureusement… c’est tout à fait normal ! En effet, il ne suffit pas de lancer un site web pour qu’il soit visible auprès de ses client·es potentiel·les. Car pour cela, encore faut-il que ces derniers trouvent ton site dans la jungle de Google et consorts !

Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour augmenter la visibilité d’un site Internet, et donc d’attirer ta clientèle cible et lui faire connaître tes produits et services.

Parmi elles, il existe un outil que tout le monde peut utiliser pour augmenter le trafic de son site gratuitement : le référencement naturel, aussi appelé rédaction web SEO.

De quoi s’agit-il ? Quelles sont les astuces à connaître pour optimiser ses textes pour le SEO ? Réponse dans l’article !

Rédaction SEO : définition

SEO signifie Search Engine Optimization, soit optimisation sur les moteurs de recherche en français.

La rédaction web SEO est un ensemble de techniques d’écriture permettant de positionner un site web dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, sur un mot-clé donné.

À noter : Le moteur de recherche le plus utilisé est Google, mais il en existe de nombreux autres : Bing, Safari, Ecosia, etc.

C’est ce que l’on appelle le référencement naturel, en opposition au SEA, Search Engine Advertising, qui lui, correspond aux publicités qui apparaissent en haut d’une page de recherche.

Le but du SEO est donc de positionner les pages d’un site dans les premiers résultats de Google, sur des mots-clés en rapport avec la thématique du site, et recherchés par les internautes. Et si apparaître dans les premiers résultats est si important, c’est que les deux premiers sites répertoriés dans la première page de Google captent 50% du trafic. À partir de la 5e position, le taux descend sous la barre des 10%.

Comment y parvenir ? Pour bien comprendre la logique du référencement SEO, il est important de savoir comment Google sélectionne les sites qui apparaissent en première page de résultats. En fait, il utilise différents robots, qui vont en quelque sorte scanner les textes d’un site Internet, et analyser leur pertinence par rapport à un mot-clé. Quels sont ces critères de pertinence ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article !

Trois autres paramètres pour améliorer son référencement

Outre la rédaction SEO, l’optimisation d’un site sur les moteurs de recherche peut être grandement améliorée grâce à ces trois paramètres :

 

  • La vitesse de chargement d’un site. Savais-tu que 40% des internautes ferment une page si celle-ci met plus de 3 secondes à charger ? Pour garder tes visiteurs sur ton site, il est donc capital que les pages de ton site soient « légères », afin d’éviter un temps de chargement trop long. Pour cela, une astuce efficace est de réduire la taille des images à 200 Ko, car ce sont bien souvent elles qui alourdissent ton site.
  • La notoriété d’un site. Quand d’autres sites Internet pointent des liens vers le tien, cela indique aux robots de Google que ce dernier est pertinent, puisque recommandé par des sites externes. C’est ce qu’on appelle un backlink. Évidemment, plus le site qui te recommande via un lien est populaire, plus ta notoriété, et donc ton référencement, grimpera. Concrètement, cela signifie qu’il est important de faire pointer des liens, le plus naturellement possible, vers ton site. Tu peux par exemple demander à tes client·es qui te recommandent sur leur site, de mettre un lien vers ton site. Attention toutefois à ce que les liens restent naturels et en rapport avec ta thématique, sous peine d’être pénalisés par Google !
  • La version mobile. Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic web se fait via les smartphones. Il est donc capital que tu aies soigné la version mobile de ton site. Cela peut te paraître évident, mais on peut facilement oublier de vérifier la version mobile lorsque l’on crée son site Internet. Bien souvent, des bugs s’y glissent, pouvant parfois gâcher la lecture de ta page, et donc potentiellement te faire perdre des lecteurs et lectrices.

Comment augmenter la visibilité de son site Internet grâce au SEO ?

Afin d’augmenter la visibilité de ton site sur Google, il est important d’indiquer à ses robots que ta page correspond à ce que l’internaute recherche quand il tape un mot-clé. L’une des manières les plus évidentes est donc d’utiliser ce mot-clé dans ton texte. Mais pas n’importe comment ! L’idée est en effet de placer ton mot-clé à des endroits stratégiques, et c’est ce que nous allons voir.

➰ La recherche de mots-clés

Mais avant cela, il va falloir que tu sélectionnes le mot-clé à utiliser dans ton texte. Pour cela, nous te conseillons de taper dans Google des mots ou phrases que tu utiliserais naturellement pour trouver une page de ton site.

Exemple : Admettons que tu veuilles référencer une page qui parle de tes services de massage ayurvédiques à Bordeaux. Tu peux donc taper « massage ayurvédique bordeaux ». Quand tu vas taper ce mot-clé, tu vas normalement voir des suggestions de mots-clés apparaître dans la barre de recherche. Note-les. Recommence avec d’autres mots-clés potentiels. Dans l’exemple, cela pourrait être : « massage ayurvéda gironde », « centre de massage bordeaux », etc.

Une fois que tu as une liste de mots-clés (une dizaine environ), il va falloir que tu détermines ceux qui ont le volume de recherche le plus important, mais aussi le niveau de compétition le moins élevé, afin d’avoir toutes tes chances de te positionner dans les premiers résultats. Pour cela, tu peux utiliser plusieurs outils (voir paragraphe suivant), mais je te conseille personnellement Ubersuggest. Cet outil t’indique combien de fois ce mot-clé est recherché tous les mois (c’est le volume de recherche) et son niveau de compétition (c’est-à-dire la difficulté à se positionner sur ce mot-clé).

Astuce : si ton site n’a quasiment pas de trafic, nous te recommandons de commencer par des mots-clés peu convoités, et d’utiliser les mots-clés suggérés par Google, même si ceux-ci n’ont a priori que très peu de trafic (moins de 50 recherches/mois). Ensuite, au fur et à mesure que ton site gagnera en trafic et notoriété, tu pourras utiliser des mots-clés plus compétitifs !

masterclass gratuite "Les 5 piliers de la réussite des entrepreneuses À succès"

Tu souhaites faire exploser ton activité en 2022 ?

Alors rejoins-nous en live jeudi 9 décembre 2021 à 19h !

Dans cette masterclass animée par Sandrine Carles, coach en business spécialisée en neurosciences et fondatrice de Dharmasana, Élodie Souslikoff, rédactrice web SEO et Aurélie Sistac, webdesigner et traductrice visuelle d’identités, tu découvriras :

  • Le secret ultime pour développer ton business à la hauteur de tes ambitions
  • Ce que les agences marketing ne te diront jamais et qui t’empêche d’être autonome
  • Pourquoi le développement personnel peut créer plus de frustration que d’accomplissements
  • Comment apprendre à vendre avec le coeur
  • Pourquoi et comment créer un site magnétique qui travaille pour toi
  • Comment attirer des clients “âmes-soeur”
  • Comment prendre confiance en toi pour développer ton charisme grâce à ton identité de marque

➰ Règles SEO : l’optimisation d’un texte

Ça y est, tu as trouvé le mot-clé principal de ton texte ? Bravo ! Maintenant, il va te falloir l’utiliser à des endroits bien précis, afin que Google comprenne que ton texte est pertinent sur ce mot-clé.

Les endroits où placer ton mot-clé principal sont les suivants :

  • Dans le titre de ton texte. Un titre se matérialise par la balise html H1, qui signifie Heading 1. Mais ne t’inquiète pas, c’est souvent la balise utilisée par défaut pour les titres sur les tableaux de bord de sites !
  • Dans au moins un des sous-titres, qui se matérialisent par la balise H2.
  • Dans l’introduction.
  • Dans le “meta title” et la “meta description”. Le meta title est le titre qui apparaît en bleu dans les résultats de recherche de Google. C’est l’endroit le plus important où le mot-clé doit absolument apparaître. La meta description est la description qui apparaît en dessous. Tu peux normalement personnaliser ces deux balises dans les paramètres de ton tableau de bord.

Mais ce n’est pas tout : n’hésite pas à utiliser des synonymes, ainsi que des mots-clés secondaires (ceux que tu as trouvés plus tôt par exemple) afin d’enrichir le texte. Une astuce utile autant pour les robots de Google que les lecteurs ! D’ailleurs, à ce propos, l’optimisation d’un texte ne devrait jamais entacher la fluidité de lecture de ce dernier. Tu écris avant tout pour des êtres humains, donc la qualité doit être irréprochable. Ainsi, tu peux totalement rajouter des prépositions entre les mots de ton mot-clé. Et bien sûr, ajouter les accents ou corriger les fautes si ton mot-clé en possède !

➰ L’optimisation SEO des images

Enfin, le référencement naturel d’un texte passe également par les images. Ces dernières, si elles sont optimisées, apparaîtront dans les résultats de Google Images sur ton mot-clé, ce qui peut booster ton trafic. Voici la marche à suivre pour optimiser le référencement d’une image :

  • Renomme ton image, avant de la télécharger dans ton tableau de bord, avec ton mot-clé principal. Si tu as plusieurs images, change légèrement le mot-clé pour les photos suivantes afin d’éviter les doublons.
  • Remplis la balise Alt de l’image (à trouver dans les paramètres de cette dernière) avec une description incluant ton mot-clé.

Et voilà, ton texte est désormais optimisé sur le mot-clé de ton choix ! Tu n’as plus qu’à cliquer sur « Publier » et attendre que le référencement fasse son oeuvre. Sois patiente : un site Internet met en général plusieurs mois, voire même une année, avant d’être vraiment référencé dans les premiers résultats de Google. Pour accélérer ce processus, l’un des moyens les plus puissants et de publier du contenu régulièrement, à travers un blog par exemple.

Les outils de rédaction SEO à connaître

outils de rédaction SEO

Pour te faciliter le travail, découvre maintenant une liste des outils de rédaction SEO simples et pratiques à utiliser au quotidien :

  • Ubersuggest ou Ranxplorer pour la recherche de mots-clés
  • Un simulateur pour l’écriture des meta title et meta descriptions, afin que celles-ci ne soient pas trop longues et donc tronquées dans les résultats de recherche
  • Sqoosh pour réduire la taille de ses images sans perdre en qualité
  • Page Speed Tools pour connaître la vitesse de chargement de tes pages

Tu as désormais la marche à suivre pour te lancer dans la rédaction web SEO et augmenter la visibilité de ton site Internet. Découvre plus d’astuces pour lancer ton business de coeur dans notre rubrique Entrepreneuriat.

Lance ton site web en une semaine grâce à notre immersion

Tu procrastines sur la création de ton site web ? Alors participe à notre semaine d’immersion d’automne “Une semaine pour lancer un site Internet qui cartonne”, du 26 novembre au 3 décembre 2021 dans le Sud de la France. Encadrée par des professionnelles de la création de sites web, cette retraite business combine activités de bien-être, atelier de création de site et coaching business.

Cela pourrait aussi t’intéresser